La finalité de La Manif Pour Tous est le respect de l’intérêt supérieur et des besoins élémentaires de l’enfant, aujourd’hui menacés par les réformes sociétales.
La Manif Pour Tous rappelle que la famille est le carrefour de la différence des sexes et des générations. La famille est le cadre le plus équilibré dans lequel un enfant puisse évoluer. Elle lui permet de savoir d’où il vient, d’apprendre peu à peu la vie en commun et de répondre à ses besoins essentiels. Fondée sur la filiation père/mère/enfant, la structure familiale favorise le renouvellement des âges et la stabilité de la société.
La Manif Pour Tous défend le mariage homme-femme, le couple homme-femme étant le seul susceptible de concevoir un enfant, celui-ci ayant profondément besoin de connaître ceux qui ont lui donné la vie et, dans la mesure du possible, d’être élevé par eux (art. 7 de la CIDE).
A l’heure à laquelle ils sont particulièrement attaqués, la Manif pour tous soutient le père et la mère, la paternité et maternité. Elle souhaite redire à l’un comme à l’autre qu’il est indispensable dans l’éducation et la construction personnelle de son enfant, chacun étant différent et complémentaire de l’autre.
La Manif Pour Tous s’intéresse à tous les champs d’intervention possibles pour intervenir en faveur de l’enfant et de sa famille : droit, politique, éducation, formation, communication, culture, économie, fiscalité….
La Manif pour Tous est, depuis 2016, organisme consultatif auprès de l’ONU, ce qui lui offre une place de choix pour défendre ces enjeux humains (les droits des enfants, des familles, des hommes et des femmes) à l’international.
Le mouvement est désintéressé : ni l’organisation ni aucun de ses membres n’a d’intérêt ou de revendication personnelle, statutaire ou autre dans ce combat pour le bien de tous, à commencer par le plus vulnérable : l’enfant.