L’homme et la femme


Nous croyons que l’homme et la femme, qui partagent une même humanité, sont néanmoins des êtres différents, avec un corps et un psychisme propres. En tant qu’êtres distincts, chacun a quelque chose de spécifique à apporter au couple, à la famille et au monde.

Nous croyons que l’identité sexuelle de l’individu n’est ni une pure construction sociale, ni quelque chose de déjà-donné à la naissance, mais que l’homme naît homme, que la femme naît femme et que chacun apprend à recevoir ce don d’une manière unique.

Nous croyons que l’homme et la femme sont indispensables à la famille : d’abord pour la fonder, car il n’y a pas de filiation sans l’un et l’autre, ensuite pour la faire perdurer et en faire un socle stable sur lequel des enfants pourront s’appuyer.

A l’heure à laquelle l’homme et la femme sont menacés dans leur identité par une quête qui confond égalité et indifférenciation, à l’heure où les limites inhérentes à chaque sexe – qui les rendent chacun complémentaires l’un de l’autre – sont sans cesse remises en cause, nous souhaitons redire que le corps a quelque chose à nous dire de ce que nous sommes, homme ou femme. A ce corps est lié un psychisme particulier qui, certes, s’exprime selon une variété aussi grande qu’il y a d’individus, mais qui reste marqué par le sceau de la différence sexuelle. Vouloir être le maître de son identité sexuelle en faisant fi de ce terreau initial est un mirage.

S'inscrire à notre newsletter