
268 Mariannes au pied de la Tour Eiffel – Journée internationale des droits des femmes – 7 Mars 2021
Dimanche 7 mars 2021, à la veille de la journée internationale pour les droits des femmes, 268 Mariannes – comme le nombre de jours moyen d’une grossesse – se sont réunies devant la Tour Eiffel pour demander l’abolition internationale de la GPA. Elles ont aussi mis en garde contre le projet de loi de bioéthique et plusieurs de ses articles qui préparent la GPA en France.
Lire le communiqué de presse suite à l’opération
Lire le discours de Ludovine de La Rochère, présidente de La Manif Pour Tous
Nous appelons le Président de la République, qui se dit opposé à la GPA et favorable à l’égalité femme-homme, à poser enfin des actes :
- En condamnant toutes formes de GPA, commerciale et prétendument altruiste. Ce sont les mêmes en réalité.
- En dénonçant publiquement ce qui est en cours à la Conférence de La Haye et en quittant la table du groupe de travail filiation/maternité de substitution.
- En activant les forces de police et de justice françaises contre toutes les actions de démarchage commercial des agences et cliniques de GPA sur le territoire français.
- En refusant tout ce qui conduit à la GPA et donc en retirant du projet de loi bioéthique, la PMA sans motif médical, la PMA sans père, la filiation fictive, la reconnaissance – même au cas par cas – de la filiation d’intention entre enfants nés de GPA et commanditaire.
- En luttant contre tout détournement de la finalité de la médecine et contre la marchandisation humaine.
- En interdisant la transcription des filiations d’intention à l’état civil français.
- En interdisant aux Français, même à l’étranger, de recourir à une mère porteuse.
- En renforçant les sanctions pénales dans le cas de recours ou de complicité avec la pratique de la GPA.