TRIBUNE – Laurent Wauquiez, Christian Jacob, Bruno Retailleau, Franck Proust et Jean Leonetti prennent position contre la PMA pour les femmes célibataires et les couples de femmes, que le gouvernement prévoit d’autoriser.
Les questions dites sociétales soulèvent des enjeux éthiques lourds que les revendications légitimes pour l’égalité, le bonheur ou l’amour ne sauraient évacuer. Souvent sensibles dès lors qu’elles touchent à notre intimité, elles n’en sont pas moins des questions politiques exigeant de nous, non pas les seuls bons sentiments, mais «un cœur intelligent»: tout ce qui est scientifiquement possible est-il pour autant humainement souhaitable? Tous les désirs individuels doivent-ils être satisfaits par la technique? La marche du progrès signifie-t-elle la négation des limites? En résumé, de quelle société voulons-nous?
Gardons bien ces questions en tête lorsque est proposée l’instauration de la PMA sans père. Aussi bien intentionné soit-il, ce projet ouvre la voie à des dérives qu’il faut mesurer avec lucidité.
N’y a-t-il pas de risque à nier ainsi délibérément le rôle et la représentation du père dans l’éducation de l’enfant? (…)
Source :
Par Laurent Wauquiez, Christian JACOB, Bruno Retailleau, Jean Leonetti et Franck Proust
http://premium.lefigaro.fr/vox/politique/2018/11/02/31001-20181102ARTFIG00232-pourquoi-les-republicains-s-opposeront-a-la-pma-sans-pere.php