Image - Public Sénat – PMA pour toutes : « un non-sujet scientifique » pour l’OPECST

Public Sénat – PMA pour toutes : « un non-sujet scientifique » pour l’OPECST


Le rapport très attendu de l’office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques (OPECST) sur la loi bioéthique de 2011 était présenté ce jeudi. L’office ne se prononce pas sur l’élargissement de la PMA aux couples de lesbiennes et aux femmes seules au motif que ce choix est sociétal.


Reportée il y a une semaine pour « dégager un point de vue consensuel », la publication du rapport de l’office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques (OPECST) sur la loi bioéthique de 2011 a finalement eu lieu ce jeudi. « Nous avions sous-estimé le temps de travail », expliquait encore Gérard Longuet, sénateur LR qui préside l’OPECST, durant la conférence de presse.

Les recommandations de ce rapport présentées par le député LREM Jean-François Eliaou et la sénatrice LR Annie Delmont-Koropoulis contournent soigneusement un sujet épineux de la loi bioéthique : l’ouverture de la PMA aux couples lesbiens et aux femmes seules.

Après la remise de l’avis du Comité consultatif national d’éthique (CCNE) et celui du Conseil d’État, les recommandations sur le sujet étaient pourtant très attendues. « C’est un non-sujet scientifique pour l’OPECST », justifie Jean-François Eliaou. Selon eux, l’office n’a pas à intervenir sur une question « de motivation sociétale » qui concerne le Parlement. (…)

Lire la suite ici

Source :
Par Héléna Berkaoui
https://www.publicsenat.fr/article/politique/pma-pour-toutes-un-non-sujet-scientifique-pour-l-opecst-134742