Image - La Croix

PMA : les deux camps se préparent au débat


Opposants et défenseurs de l’extension de la PMA à toutes les femmes peaufinent leurs arguments à l’aube des débats autour du projet de loi bioéthique. Le texte est attendu fin juillet en Conseil des ministres et fin septembre à l’Assemblée nationale.

Qui s’opposent sur ce sujet ? Manif pour Tous contre associations LGBT… On reprend les mêmes camps qu’en 2013 lors des débats sur le mariage pour tous et on recommence.

Et les premières attaques des deux camps ne se sont pas faites attendre. La Manif pour Tous a d’ailleurs adressé mercredi une lettre ouverte au président Emmanuel Macron pour l’interpeller sur “les conséquences de la PMA” : “un tel projet de loi serait une injustice terrible pour les enfants”, créerait des “orphelins de père” et serait le cheval de Troie de la GPA (gestation pour autrui) “déjà sur la scène”, selon les mots de sa présidente Ludovine de la Rochère.

L’association, née au moment du débat sur le mariage homosexuel et qui avait rassemblé des milliers de personnes dans les rues pour s’opposer au mariage pour tous légalisé en 2013, compte bien revenir sur le devant de la scène à l’occasion de l’examen au parlement du projet de loi bioéthique. Même si elle reste floue sur les mobilisations à venir.

Lire la suite sur le site de La Croix