Image - Ouest France – ÉDITORIAL. Bioéthique : PMA, poursuivre le débat

Ouest France – ÉDITORIAL. Bioéthique : PMA, poursuivre le débat


Aujourd’hui, le CCNE, Comité national consultatif d’éthique, va rendre son avis sur la révision des lois bioéthiques. Se prononcera-t-il pour étendre l’assistance médicale à la procréation aux couples de femmes et aux femmes seules ? Le sujet est très sensible car il touche au plus intime de la vie, infiniment respectable, de chaque personne.

Mais les conséquences de l’extension de la PMA débordent largement la vie privée. Elles concernent les fondements de l’organisation de la société et engagent donc la responsabilité collective.

Or, les Français ne semblent pas encore avoir une vue claire sur la question. Les sondages montrent des contradictions : 75 % étaient, en juin, favorables à l’extension de la PMA (1) tandis qu’en septembre, 82 % pensent que l’État doit garantir aux enfants nés de la PMA le droit d’avoir un père et une mère (2). Sachant que les États généraux de la bioéthique n’ont pas dégagé de consensus, 56 % pensent qu’il faut mieux reporter à plus tard le débat pour ne pas diviser les Français (2). De plus, dans l’ordre des priorités actuelles, la PMA arrive en fin de liste. (…)

Lire la suite

Source :
https://www.ouest-france.fr/reflexion/editorial/editorial-bioethique-pma-poursuivre-le-debat-5984789