Image - Le Monde – La PMA, un dossier politiquement risqué pour Emmanuel Macron

Le Monde – La PMA, un dossier politiquement risqué pour Emmanuel Macron


Depuis des mois, le président travaille à dépassionner le débat, lui qui a suivi, en 2013, à l’Elysée, les débats sur le mariage pour tous.


C’est un chantier à haut risque pour Emmanuel Macron. Si le président de la République ne compte pas revenir sur sa promesse d’ouvrir la procréation médicalement assistée (PMA) à toutes les femmes, il sait à quel point le sujet est politiquement inflammable dans un pays qui, il y a encore cinq ans, se déchirait sur le mariage pour tous. D’autant que les opposants de droite – Laurent Wauquiez (Les Républicains) et Marine Le Pen (Rassemblement national) – ont décidé d’en faire un combat. Et que La Manif pour tous a déjà commencé à organiser des manifestations.

« J’ai la conviction que nous ne pouvons pas, sur ces sujets, rechercher le consensus, a déclaré le premier ministre, Edouard Philippe, mercredi 26 septembre, à l’Assemblée nationale. Mais nous devons rechercher le débat le plus intelligent possible, au sens où nous pouvons, je crois, écouter et respecter les convictions des autres. » Dans la même veine, la ministre des solidarités et de la santé, Agnès Buzyn, qui va défendre le texte, a souhaité « un débat apaisé » qui « ne soit pas hystérisé ». (…)

Lire la suite 

Source : 
https://abonnes.lemonde.fr/politique/article/2018/09/27/la-pma-un-dossier-politiquement-risque-pour-l-executif_5360777_823448.html