Image - Midi Libre : "PMA et fin de vie seront au menu des Etats généraux de la bioéthique"

Midi Libre : "PMA et fin de vie seront au menu des Etats généraux de la bioéthique"


PMA pour toutes, fin de vie, données de santé… Ces sujets brûlants vont être débattus dans les prochains mois à travers la France à l’occasion des Etats généraux de la bioéthique, lancés jeudi, en préambule à une nouvelle révision de la loi. 

Cette vaste concertation, pilotée par le Comité consultatif national d’éthique pour les sciences de la vie et de la santé (CCNE) et déclinée en régions, s’adressera à tous : médecins, experts, associations mais aussi “simples” citoyens et jeunes, avec des débats dédiés aux étudiants et lycéens.

Ces échanges, jusqu’à l’été, doivent nourrir la prochaine loi bioéthique attendue au Parlement à l’automne. L’ouverture de la procréation médicalement assistée (PMA, ou AMP) aux femmes célibataires et aux couples de femmes, à laquelle est favorable Emmanuel Macron, figurera en bonne place dans les discussions. Le CCNE a ouvert la voie en se prononçant en juin pour une telle ouverture.

6 Français sur 10 favorables à la PMA

Selon un récent sondage Ifop paru dans La Croix, six Français sur dix sont favorables à la PMA pour les couples de femmes homosexuelles. Ils étaient un peu moins d’un quart à y être favorables en 1990. Presque autant sont …

LIRE LA SUITE ICI