Image - Libération – L’extension de la PMA pour toutes figurait-elle dans le programme de Macron pendant la présidentielle ?

Libération – L’extension de la PMA pour toutes figurait-elle dans le programme de Macron pendant la présidentielle ?


Question posée par Urcun le 01/10/2018 sur CheckNews.fr


Le candidat Macron y était «favorable» par «conviction personnelle».

Bonjour,

Le comité consultatif national d’éthique s’est prononcé le 18 septembre en faveur de l’extension de la procréation médicalement assistée (PMA) à toutes les femmes: célibataires ou en couple avec des femmes. Jusqu’ici elle n’était réservée qu’aux couples hétérosexuels, pour raisons médicales. Si le calendrier est respecté, la proposition devra donc être débattue au Parlement début 2019.

Vous nous demandez si celle-ci figurait dans le programme d’Emmanuel Macron pendant la campagne présidentielle,  «comme le mariage pour tous l’était dans le programme de Hollande». En effet, le mariage pour tous figurait dans les 60 propositions de François Hollande en 2012 à la 31e place.

Qu’en est-il de la PMA pour Macron? Elle figurait bien sur son site de campagne, dans le chapitre «famille et société». Le candidat se disait alors «favorable», sans promettre pour autant qu’elle serait forcément mise en oeuvre. «Nous sommes favorables à l’ouverture de la procréation médicalement assistée (PMA) pour les femmes seules et les couples de femmes. Il n’y a pas de justification juridique pour que la PMA ne leur soit pas ouverte. Pour avancer de façon pédagogique, nous souhaitons attendre l’avis du Comité consultatif national d’éthique(CCNE) (c’est désormais chose faite, ndlr), afin d’assurer dans la société un vrai débat, pacifié et argumenté», était-il écrit dès mars 2017 selon le site webarchive.

(…)

Lire la suite

Source :
Pauline Moullot
https://www.liberation.fr/checknews/2018/10/01/l-extension-de-la-pma-pour-toutes-figurait-elle-dans-le-programme-de-macron-pendant-la-presidentiell_1682446?utm_medium=Social&utm_source=Twitter#Echobox=1538409813