Image - L’Express – PMA: l’exécutif face au spectre du mariage pour tous

L’Express – PMA: l’exécutif face au spectre du mariage pour tous


Le projet de loi bioéthique devrait ouvrir la PMA aux femmes célibataires et aux couples lesbiens. Averti par le précédent de 2013, l’exécutif marche sur des oeufs.

L’exécutif a de la nitroglycérine entre les mains. Un explosif qui tient en trois lettres : PMA. Sauf surprise, le projet de loi bioéthique, examiné au Parlement début 2019, devrait ouvrir la procréation médicalement assistée aux femmes célibataires et aux couples lesbiens. “A titre personnel, je suis plutôt favorable et je crois que l’on peut y aller”, a affirmé jeudi Edouard Philippe sur France 2. Promesse de campagne d’Emmanuel Macron, la mesure a reçu mardi l’aval du Comité consultatif national d’éthique (CCNE).

Le projet est risqué, tant les débats sociétaux cristallisent les clivages en France. L’exécutif a en tête la mobilisation massive contre le mariage pour tous en printemps 2013. Si le projet de loi bioéthique devrait comporter de nombreuses mesures, c’est bien l’élargissement de la PMA qui sert de chiffon rouge aux opposants. “J’ai mené plusieurs réunions dans le cadre des Etats généraux de la bioéthique. Les débats sont hystérisés sur le sujet, glisse le député LREM Jean-Louis Touraine, rapporteur de la mission d’information sur la révision des lois de bioéthique. J’ai déjà été pris à partie physiquement sur la question de PMA, alors que les débats sur la fin de vie se déroulaient dans le calme.” (…)

Lire la suite

Source : 
Par Paul Chaulet, publié le 

S'inscrire à notre newsletter