Image - Le Huffingtonpost titre « Avec « Mum Dad and Kids », la Manif pour tous à la conquête de l’Europe »

Le Huffingtonpost titre « Avec « Mum Dad and Kids », la Manif pour tous à la conquête de l’Europe »


FAMILLE – Comment se renouveler alors que les combats nationaux ont presque tous disparu? La Manif pour tous (LMPT) est confrontée à cette problématique depuis l’abandon de la loi Famille et l’enterrement de la PMA pour les couples de femmes. Ce n’est d’ailleurs pas pour rien que la dernière manifestation contre la politique gouvernementale remonte à plus d’un an et demi.

Alors qu’il se démène avec les partis de droite et d’extrême droite pour tenter d’imposer une réécriture de la loi Taubira après 2017, le collectif tente de mener son combat à une autre échelle, celle de l’Europe. Récemment, c’est le Conseil de l’Europe qui était dans leur collimateur pour un rapport recommandant la GPA dite altruiste.

Plus largement, depuis les élections européennes de 2014, l’ambition de fédérer l’opposition au mariage gay à l’échelle européenne est une ambition de Ludovine de la Rochère, la présidente de LMPT. Mais jusqu’à présent, les tentatives (dont Europe for Family) ont eu peu de débouchés, surtout par manque de structuration.

Un million de signatures pour obliger Bruxelles à se décider

Pour y remédier, la présidente de La Manif pour tous a lancé -lundi 18 avril- un nouveau mouvement, avec son propre logo. Baptisée Mum, Dad and Kids (maman, papa et les enfants), l’initiative a une ambition simple: faire reconnaître par les autorités européennes que « le mariage est une union permanente et fidèle entre un homme et une femme voulant fonder une famille ». C’est l’égérie hongroise des anti-mariage gay (Edit Frivaldszky) qui en a pris la tête de cette alliance constituée dans sept pays européens.

Il ne s’agit pas, comme certains le réclament pour la France, d’introduire cette définition dans un traité européen (la norme du plus haut niveau) mais d’en faire un « outil juridique ». « Finalement, comme on ne sait plus de quoi on parle, les textes européens deviennent impossibles à interpréter et à appliquer. L’Union européenne a donc urgemment besoin de définitions claires et précises du mariage et de la famille. Nous proposons une définition de la famille qui est celle du socle commun européen », insistent les initiateurs, oubliant un peu vite que déjà 11 pays sur 28 ont déjà ouvert le mariage aux couples de même sexe.

Validée par la Commission européenne, le projet d’initiative a été enregistré à Bruxelles. Conformément aux règles en vigueur dans l’UE depuis 2011, il doit maintenant recevoir, d’ici à avril 2017 le soutient d’un million d’habitants de l’Union européenne (venant d’au moins un quart des états membres, soit 7 sur 28). Ce n’est qu’à cette condition qu’une suite lui sera éventuellement donnée. Si le quota de signataire est atteint, la Commission sera en effet obligée d’étudier les propositions d’actes juridiques qui lui seront soumises par le collectif. Qu’il agisse ou non, l’exécutif européen devra alors motiver son choix, dans un délai de trois mois.

Article de Alexandre Boudet à lire ici

S'inscrire à notre newsletter