Image - Valeurs Actuelles

Xavier Breton : « Dans ce projet de loi bioéthique, l’individu décide et la société enregistre ses caprices »


PMA, embryons chimériques, allongement du délai d’avortement,… le projet de loi bioéthique passe cette semaine en troisième lecture à l’Assemblée nationale. Xavier Breton, député LR de l’Ain et opposé à de nombreuses dispositions du texte, s’inquiète des nouvelles transgressions et du triomphe de l’éthique de l’autonomie face à l’éthique de la vulnérabilité. Entretien.

Valeurs actuelles. Comment se déroulent les débats dans l’hémicycle ? Assistez-vous à un vrai exercice démocratique ou bien à un épisode dans lequel tout est joué d’avance ?

Xavier Breton. J’assiste à un dialogue de sourds. Je regrette que jusqu’à présent les projets de loi bioéthique soient discutés de façon à trouver un équilibre et un consensus. Une façon de procéder qu’incarnait parfaitement Jean Leonetti. Aujourd’hui, les débats sont dans une logique d’affrontement, car on est face à une majorité et un gouvernement qui envisagent la bioéthique sous la forme de slogans et uniquement du point de vue des droits individuels. Cette situation déplorable ne permet pas que sur des sujets extrêmement sensibles la représentation nationale puisse discuter sereinement. Comme a pu l’évoquer Didier Sicard, ancien président du Comité Consultatif National d’Ethique, la posture théâtrale de la majorité rompt avec les discussions apaisées qu’il y a pu avoir lors des précédents projets de loi bioéthique.

Lire la suite sur le site de Valeurs Actuelles

S'inscrire à notre newsletter