Image - Vu dans Les Echos : « Les anti-mariage pour tous dénoncent le «revirement» de Sarkozy »

Vu dans Les Echos : « Les anti-mariage pour tous dénoncent le «revirement» de Sarkozy »


Hervé Mariton (LR) a qualifié de «parjure» le «revirement» de Nicolas Sarkozy sur la question du mariage homosexuel. Le collectif La Manif pour tous veut des explications.

Finalement, s’il devait retourner à l’Elysée, Nicolas Sarkozy n’abrogerait pas la loi sur le mariage pour tous. « Il ne saurait être question de démarier les mariés, ce serait injuste, cruel et en outre juridiquement impossible », écrit-il dans son livre à paraître lundi , dont « Le Figaro » publie les bonnes feuilles. « Il ne sera pas question de démarier les mariés et de revenir en arrière », estime-t-il. «  J’avais pensé à l’époque que les ambiguïtés de la loi Taubira sur certains points imposeraient une nouvelle rédaction. A la réflexion, je crains que le remède soit pire que le mal », explique désormais l’ex-chef de l’Etat.

« Un parjure, véritablement »

Un « revirement », qu’a violemment dénoncé ce vendredi matin Hervé Mariton. «  Il y a à peine un an, Nicolas Sarkozy s’est engagé à l’abrogation de la loi. Il nous dit aujourd’hui qu’il a dit le contraire de ce qu’il pensait », a réagi sur i-Télé, le député Les Républicains de la Drôme, candidat à la primaire de la droite et du centre en vue de la présidentielle de 2017. Et de lancer : « Ce qui n’est pas acceptable en politique, ce sont de tels têtes-à-queue. Ce que j’appelle un parjure, véritablement ».

L’ancienne ministre Christine Boutin, présidente d’honneur du Parti chrétien démocrate, a elle aussi dénoncé sur twitter « le reniement » de l’ex-chef de l’Etat.

« Un virage à 180 dégrés déplorable »

Quant au collectif La Manif pour tous, il ne décolère pas et « exprime sa stupeur devant une telle instabilité ». « Nicolas Sarkozy a visiblement congédié ses convictions », critique dans un communiqué ce mouvement en pointe de la contestation du mariage homosexuel au début du quinquennat de François Hollande. Qui poursuit : l’ex-chef de l’Etat « se réfugie derrière le politiquement correct et semble n’avoir pour ambition que d’éviter de faire la moindre vague ». Le collectif a demandé un rendez-vous avec Nicolas Sarkozy « pour comprendre ses motivations (…) et lui rappeler – ce qu’il fait mine d’ignorer – que l’abrogation ne suppose aucunement de « démarier », et enfin lui exposer les solutions juridiques ».

Sens commum, un mouvement issu de la Manif pour tous, qui avait placé une trentaine de ses militants sur les listes LR aux régionales, a de son côté qualifié de « déplorable » ce « virage à 180 degrés » et prévenu qu’il ne « soutiendra pas la candidature de ceux qui ne soutiennent pas leurs engagements jusqu’au bout ».

Le gouvernement se réjouit

Du côté du gouvernement on se félicite que Nicolas Sarkozy ait changé d’avis. « Je me réjouis » que le président des Républicains « ait évolué sur le mariage des personnes de même sexe et renonce à vouloir changer la loi et « démarier les mariés » », a déclaré dans un communiqué Laurence Rossignol, la secrétaire d’Etat à la Famille. « Les couples de familles homoparentales sont ainsi sécurisés dans leur vie quotidienne et leur avenir », a-t-elle souligné. «  Cette évolution de société que la gauche a conduite dans un débat souvent tendu et excessif était déjà soutenue par la majorité des Français », ajoute la secrétaire d’Etat. « Que des responsables politiques, hier opposés, s’y rallient aujourd’hui, confirme que sur des sujets de société importants, nous pouvons avancer, convaincre et apaiser ».

Article de Valerie Mazuir (AFP) ici

S'inscrire à notre newsletter