Image - L'incorrect

Une marée humaine de plus contre le projet de loi bioéthique


Ce dimanche 19 janvier était organisée par le collectif Marchons enfants, qui rassemble 22 associations comme La Manif Pour Tous ou Alliance Vita, une grande mobilisation contre le projet de loi bioéthique. Ce dernier est discuté en séance publique au Sénat à partir de ce mardi. Malgré sa majorité de droite, la chambre haute a déjà adopté le texte en commission. Ceci rendait la manifestation de ce dimanche encore plus déterminante. L’Incorrect a bravé le froid pour la suivre.

Français, si vous saviez ce que le monde attend de vous. Les mots de Bernanos sont, comme toujours, les plus justes. La tâche paraît en effet aussi cruciale qu’immense alors que la place de la Résistance se remplit lentement dans le froid vigoureux de ce mois de janvier. Il est à peine midi, et on peut lire un peu d’inquiétude sur les visages transis des premiers arrivants. La place paraît en effet bien clairsemée alors que le départ est prévu dans moins d’une heure. C’est tout de même la joie qui l’emporte dans ce rassemblement jeune et drapé des couleurs vives de toutes les provinces historiques de France : Bretagne, Occitanie, Anjou, Normandie ou encore Dauphiné, tous ont répondu à l’appel.

Ce n’est plus une manifestation contre la PMA, ce sont les troupes communales de toute la France qui vont chercher l’oriflamme de Saint-Denis derrière Philippe Auguste avant Bouvines. La motivation de ce peuple de la France des « territoires » comme notre vilaine novlangue voudrait qu’on l’appelle, de cette France périphérique et rurale qui est la France éternelle force l’admiration. C’est que cette France a de la robustesse à revendre. À l’image de Robert, ce père de famille franc-comtois levé à 5 heures du matin dans le village d’Ornans pour prendre le bus à 6 heures à Besançon. Cette France-là a aussi du bon sens.

Lire la suite sur le site de L'incorrect