Image - France Info

Retraites, municipales, audiovisuel… Les dossiers chauds qui attendent le gouvernement en 2020


La réforme des retraites, qui monopolise l’agenda politique cet hiver, n’est pas le seul dossier épineux de l’année 2020 pour le gouvernement.

L’année sera chargée pour le gouvernement. Confrontés depuis le 5 décembre à une grève massive contre sa réforme des retraites, le président Emmanuel Macron, le Premier ministre Edouard Philippe et le gouvernement vont devoir trouver un compromis pour sortir de cette crise. Mais ce n’est pas le seul dossier sensible qui attend l’exécutif en 2020. Franceinfo détaille le calendrier politique chargé de cette nouvelle année.
[…]
Le projet de loi de bioéthique

Après avoir été voté à l’Assemblée le 15 octobre dernier, le projet de loi relatif à la bioéthique arrivera au Sénat au retour des fêtes de fin d’année. Le texte sera examiné en commission spéciale la semaine du 7 janvier et en séance à partir du 21, deux jours après une nouvelle manifestation des opposants au texte. Face à la chambre haute, les ministres en charge de cette réforme, Agnès Buzyn et Nicole Belloubet, devraient avoir à faire à une adversité plus importante qu’au Palais Bourbon. Au sein de la majorité de droite sénatoriale, des positions nuancées s’expriment notamment quant à l’extension de la procréation médicalement assistée à toutes les femmes : le chef de file Bruno Retailleau y est résolument opposé, le président du Sénat Gérard Larcher plus ouvert.

Lire la suite sur le site de France Info