Le Sénat entame ce mardi 2 février la deuxième lecture du projet de loi bioéthique, ouvrant la PMA aux couples de femmes et aux femmes seules.
Après un premier passage il y a un an, le projet de loi bioéthique est de retour au Sénat mardi 2 février, et ce pour trois jours. Il revient de sa deuxième lecture à l’Assemblée nationale, cet été, avec des points de divergence majeurs entre les deux chambres, en particulier sur la procréation médicalement assistée (PMA). Il y a un an, largement modifié, il avait été adopté à 10 voix près. Qu’en sera-t-il aujourd’hui, alors que la majorité de droite a été renforcée aux dernières élections ?
En ce qui concerne la PMA, les sénateurs ont rétabli en commission le texte qu’ils avaient adopté en première lecture. En d’autres termes, ils sont favorables à une ouverture de la PMA aux couples de femmes et aux femmes seules, mais pas à la prise en charge par la Sécurité sociale pour ces nouveaux bénéficiaires. Ils souhaitent également maintenir un critère médical pour les couples hétérosexuels. Pour la rapporteure LR Muriel Jourda, opposée à l’extension de la PMA comme le chef de file de son groupe Bruno Retailleau, il s’agit d' »une position du moindre mal ».
Lire la suite sur le site de LCI