Image - Le Figaro Magazine

Présidentielle 2022: ces 10 défis que le futur locataire de l’Élysée devra absolument relever


Alors que s’achève un quinquennat marqué par plusieurs crises, Le Figaro Magazine a demandé à dix experts de définir les principaux défis qui se présentent à notre pays pour les cinq ans à venir.

4. Donner la priorité aux familles !

Par Ludovine de La Rochère, présidente de la Manif pour tous

 

Comment jugez-vous la politique familiale du quinquennat ?

Ce qui me frappe, c’est la façon dont Emmanuel Macron a saboté l’idée de famille. Pendant le confinement, il n’a cessé de mettre en garde les Français, comme si leur foyer était un lieu de dysfonctionnements contre les enfants, où les pères seraient nécessairement violents. Ce discours contribue à les disqualifier dans leur rôle à leurs propres yeux et à ceux de leurs enfants. C’est un paradoxe car il a allongé le congé paternité. Dans le fond, je constate que la droite n’a pas de ­vision globale de la famille et que la gauche, qui a ­façonné Emmanuel Macron, est pleine de suspicion à son ­endroit, ce qui explique sans doute sa volonté de décons­truction.

Par quelles mesures concrètes réhabiliteriez-vous le principe de la famille, si vous étiez présidente ?

Avec les mesures prises depuis quinze ans, nous allons toujours davantage vers la famille fondée sur le contrat (devant notaire par exemple, lorsque deux femmes veulent se faire ­reconnaître comme les deux mères d’un enfant né de PMA). Voilà qui fragilise la famille, pourtant structure la plus ­humaine, la plus solide, parce que fondée sur les liens affectifs et de sang…

Lire la suite sur le site de Le Figaro Magazine

S'inscrire à notre newsletter