Image - Causeur

PMA : « On ne sait pas toujours ce qu’apporte un père, mais on sait ce que son absence provoque »


L’Académie nationale de médecine estime dans un rapport publié samedi que « la conception délibérée d’un enfant privé de père » n’est « pas sans risques ». Le médecin Jean-François Mattei, qui en est membre, s’explique sur Europe 1.

RÉACTIONAlors que débute mardi à l’Assemblée l’examen de la loi de Bioéthique, voilà un rapport qui ne manquera pas d’alimenter les débats sur l’une des mesures phares : l’extension de la PMA à toutes les femmes. L’Académie de médecine a en effet pris position samedi en émettant de sérieux doutes sur cette mesure. L’Académie estime ainsi que « la conception délibérée d’un enfant privé de père » n’est « pas sans risques ».

Ce qui est particulièrement pointé du doigt, ce sont les conséquences de l’absence d’un père sur le développement psychologique de l’enfant, comme l’explique au micro d’Europe 1 Jean-François Mattei, membre de l’Académie et ancien ministre de la Santé. « On ne sait pas toujours ce qu’apporte un père. Mais on sait ce que son absence provoque : un trouble psychologique, un manque au moment de l’épanouissement », estime le médecin spécialiste en pédiatrie et en génétique médicale.

Lire la suite sur le site de Causeur

S'inscrire à notre newsletter