Image - L'Obs

Décryptage : Marianne a fait un bébé toute seule, il y a 22 ans : « J’ai fait le job, c’est un homme bien »


Décryptage

Besoin de cours du soir en biologie L'Obs ?
L'être humain a une reproduction sexuée : un homme + une femme (les parents) → un enfant. Point. Le reste n'est que déni du réel par idéologie !

Vingt-deux ans avant la loi bioéthique qui doit ouvrir la PMA à toutes les femmes, Marianne a procréé seule. Dans son jardin, elle raconte les 18 premiers mois de fatigue en tête à tête avec un bébé, la peur de mourir quand il était petit, et sa fierté aujourd’hui.

C’est Pablo qui nous ouvre. Brun, lunettes sur le nez, un sourire aussi large que celui de sa mère, Marianne, journaliste et conseillère municipale. Assis autour de la table du jardin, le duo mère-fils s’attèle à nous raconter son histoire. Entre chaque phrase, un éclat de rire de l’un ou de l’autre, parfois des deux en même temps. L’étudiant en master de 22 ans est courtois, posé et complice avec sa mère, qu’il venait voir pour les vacances et chez laquelle il se retrouve confiné. « On est mieux ici que dans une chambre du Crous ». Pablo étudie le droit pénal et criminel à Strasbourg, mais il a grandi dans cette grande maison nîmoise.

Ils ont prévu de jouer aux échecs, comme ils en ont l’habitude, de binger la série judiciaire « The Good Fight » et, surtout, de débattre. Lui, pragmatique, brillant, le nez rigoureusement plongé dans les textes de lois. Elle, esprit libre, caractère bien trempé et rompue à des années de militantisme. Comme sur un plateau télé, ils argumentent l’un contre l’autre. Un coup sur la notion de présomption d’innocence, l’autre sur la question de la GPA ou encore sur celle de la PMA, plutôt dans le thème du jour. Marianne n’y a pas eu recours, mais elle a bien « fait un enfant toute seule », comme on dit. Il y a 22 ans.

Lire la suite sur le site de L'Obs