Image - La Croix

Manifestation des anti-PMA : ce qu’il faut savoir sur la mobilisation de dimanche


Les faits . Dimanche 19 janvier, deux jours avant l’examen du projet de révision des lois de bioéthique au Sénat, le collectif « Marchons enfants ! » organise un nouveau rassemblement à Paris. Heure, parcours, lieu… Le point sur le défilé.

Déjà mobilisé le 6 octobre dernier à Paris juste avant le vote des députés sur le projet de révision des lois de bioéthique – finalement adopté en première lecture le 15 octobre à l’Assemblée – le collectif appelé « Marchons enfants ! », principalement constitué de La Manif pour tous, des Associations familiales catholiques ainsi que d’Alliance VITA, s’apprête à descendre une nouvelle fois dans la rue.

Son objectif : se faire entendre, alors que le Sénat va se saisir du texte à partir du mardi 21 janvier. En commission, les sénateurs ont déjà approuvé l’extension de la procréation médicalement assistée (PMA) aux couples de femmes et aux femmes seules, l’un des points les plus contestés par « Marchons enfants ! ».

Après avoir rassemblé des dizaines de milliers de personnes début octobre – 600 000 selon les organisateurs, 74 500 selon le cabinet Occurrence – les associations appellent à une nouvelle manifestation dans les rues de la capitale et dans toute la France, le dimanche 19 janvier.

Quel sera le parcours de la manifestation à Paris ?

« Marchons enfants ! » invite les manifestants à se réunir dimanche midi dans la capitale. Le point de rassemblement pour lancer le défilé se situe place de la Résistance, dans le VIIe arrondissement, à proximité du pont de l’Alma.

À partir de 13 heures, la manifestation empruntera le parcours suivant : place de la Résistance – quai d’Orsay – quai Anatole-France – pont du Carrousel – avenue de l’Opéra avant une arrivée prévue place de l’Opéra.

Lire la suite sur le site de La Croix