Ludovine de La Rochère, présidente de la Manif pour tous, réagit à la condamnation d’Alexandre Dimeck Ghione, conseiller au cabinet de Marlène Schiappa, pour injure publique. Il avait qualifié, le 6 octobre 2019 sur Twitter, la Manif pour tous de « conglomérat de sous-merdes » et de « même engeance que les salafistes ». Un tweet qui avait été liké par Marlène Schiappa… Pour la Manif pour tous, Alexandre Dimeck Ghione doit quitter le cabinet du ministre.
Alexandre Dimeck Ghione, conseiller de Marlène Schiappa, a été condamné pour avoir injurié la Manif pour tous. Êtes-vous satisfaite de cette décision de justice ?
Cet ancien président de l’Inter-LGBT du Mans, aujourd’hui conseiller au cabinet de Marlène Schiappa, la secrétaire d’État à la Citoyenneté, nous avait traités de « conglomérat de sous-merdes » mais aussi de « même engeance que les salafistes ». Il disait qu’il fallait nous craindre autant que ces extrémistes islamiques. Cette condamnation était attendue. Elle est assortie d’une amende et de l’obligation de nous verser des dommages et intérêts, justice a été rendue. Nous demandons, par ailleurs, qu’il soit mis fin aux fonctions de ce monsieur.
Cet homme est-il toujours conseiller ministériel, aujourd’hui ?
Il est toujours au cabinet de Marlène Schiappa. De son côté, le ministre avait liké le tweet de son ami et conseiller. Elle avait par la suite retiré son like, néanmoins cela rappelle les propos que la secrétaire d’État avait tenus à notre égard. Quand le gouvernement et les tenants de la cancel culture parlent d’une prétendue haine en ligne dont ils seraient les victimes, en réalité, ce sont les conservateurs et ceux qui défendent la famille et veulent protéger les droits de l’enfant et la femme et de la filiation qui ne cessent d’être victimes de diffamation et d’injure publique. Cet homme a été condamné pour injure publique. Cela stoppe de tels comportements. Entre-temps, ce monsieur a largement fait nettoyer son fil Twitter. Cela révèle que ces personnes ne débattent pas et ne font qu’insulter. C’est désolant, car il s’agit d’enjeux humains et éthiques si importants sur lesquels nous nous battons, avec des millions de familles en France.