Image - L’internaute :  “Sarkozy retourne sa veste sur le mariage homosexuel, fureur de la Manif pour tous”

L’internaute : “Sarkozy retourne sa veste sur le mariage homosexuel, fureur de la Manif pour tous”


Il avait lâché le mot “abrogation” devant Sens commun en novembre 2014. Nicolas Sarkozy a changé d’avis : il ne veut plus légiférer sur le mariage pour tous et l’écrit dans son livre “La France pour la vie”.

“Je veux un mariage pour les homosexuels, un mariage pour les hétérosexuels qui tiennent compte de la différence, parce que ce n’est pas la même chose”, avait assuré Nicolas Sarkozy en novembre 2014, lors d’une manifestation organisée par le collectif Sens Commun, une association formée à l’époque au sein de l’UMP, dans le sillage de “la Manif pour tous”. L’ancien chef d’Etat a radicalement changé d’avis. Désormais, Nicolas Sarkozy écrit noir sur blanc qu’il ne souhaite plus légiférer sur la loi Taubira sur le mariage homosexuel. Une surprise pour tous ceux qui comptaient sur lui pour revenir sur ce texte, d’autant que l’ancien chef de l’Etat avait même parlé d'”abrogation”, poussé par une foule de militants comblés. Pourtant, Nicolas Sarkozy a bien retourné sa veste et s’en justifie dans son ouvrage à paraître lundi prochain, intitulé “La France pour la vie” (Plon).

Sens commun regrette dans un communiqué “un virage à 180 degrés déplorable” et affirme même que le mouvement que l’association incarne “ne soutiendra pas la candidature de personnalités politiques qui ne tiennent pas leur engagement jusqu’au bout”. Nicolas Sarkozy perd donc le soutien du courant le plus traditionnaliste et conservateur de son parti. Pire, ce revirement pourrait lui nuire bien plus qu’il ne le pense, d’aucuns parmi les électeurs réclamant de la constance sur des sujets aussi clivants et importants. Le collectif de “la Manif pour tous” a également publié un communiqué pour s’insurger. Pour l’association militante, Nicolas Sarkozy a “congédié ses convictions” et se “réfugie derrière le politiquement correct”.

Article ici