Image - Les Echos

Les opposants à la PMA pour toutes se mobilisent à Paris


Quelque 74.500 personnes ont défilé à Paris ce dimanche selon le cabinet Occurence et 600.000 selon les organisateurs pour protester contre l’ouverture de la procréation médicalement assistée à toutes les femmes. Les figures politiques de droite ont en revanche brillé par leur absence.

 

Les organisateurs voulaient adresser « un avertissement au gouvernement ». Ce dimanche, plusieurs dizaines de milliers de personnes ont défilé à Paris à l’appel du collectif « Marchons Enfants », qui regroupe une vingtaine d’associations, dont la « Manif pour tous », pour protester contre  l’ouverture de la procréation médicalement assistée (PMA) à toutes les femmes.

Quelque 74.500 manifestants, selon le décompte du cabinet Occurence, se sont élancés de la place Edmond-Rostand, en bordure du Jardin du Luxembourg, pour prendre la direction de Montparnasse, agitant des drapeaux vert et rouge « Liberté Egalité Paternité ». Le collectif « Marchons Enfants » revendique quant à lui avoir mobilisé 600.000 personnes et prévoit d’ores et déjà de nouveaux rassemblements.

L’opposition à la loi Taubira avait plus mobilisé

« Le gouvernement ouvrira-t-il le dialogue ou restera-t-il comme Hollande en 2012, dans le mépris », interrogeait au départ du cortège Ludovine de la Rochère, présidente de la « Manif pour tous », qui avait mené l’opposition à la loi Taubira. Reste que la mobilisation a été bien moins importante qu’il y a sept ans, quand la contestation du mariage gay avait rassemblé jusqu’à 340.000 personnes selon la police et 1,4 million selon les organisateurs.

Lire la suite sur le site de Les Echos