Image - Le Figaro

Les associations anti-PMA manifesteront «partout en France» fin novembre


Les opposants à l’extension de la PMA aux lesbiennes et aux femmes seules, mesure phare du projet de loi bioéthique adopté mardi à l’Assemblée nationale, ont annoncé un nouveau week-end d’«actions délocalisées partout en France», les 30 novembre et 1er décembre.

 

Pour leur première mobilisation le 6 octobre, quelque 74.500 personnes avaient déjà manifesté à Paris, selon le cabinet indépendant Occurrence. Les organisateurs, un collectif de 21 associations dont la Manif pour tous, avaient avancé le chiffre de 600.000 participants.

Cette fois, «il s’agira de piquets de mobilisation qui pourront prendre des formes variées, comme des distributions de tracts, des campagnes de sensibilisation, des rencontres avec des politiques, la signature d’une pétition, etc.», a énuméré le vice-président de la Manif pour tous Albéric Dumont mardi lors d’une conférence de presse. Une deuxième manifestation nationale à Paris le 19 janvier a également été annoncée.

Ces deux prochaines mobilisations se tiendront sauf si «le gouvernement prend en compte nos questions», a expliqué la présidente de la Manif pour tous Ludovine de la Rochère, qui fixe une «échéance à fin octobre». Outre le 1er décembre – Journée internationale de lutte contre le sida – et le 19 janvier, le collectif a appelé à «réserver des créneaux» pour de futures manifestations le 8 mars – Journée internationale des droits des femmes – et le 17 mai – Journée mondiale contre l’homophobie et la transphobie. Un choix de dates qui a ému les associations LGBT et les familles homoparentales. «Ce n’est pas à nos opposants de décider quand nous avons le droit de manifester», a balayé Albéric Dumont, évoquant des raisons de «calendrier politique» et de «vacances scolaires».

Lire la suite sur le site de Le Figaro

S'inscrire à notre newsletter