Image - Le JDD titre « Finalement, Sarkozy n’abrogera pas le mariage homosexuel »

Le JDD titre « Finalement, Sarkozy n’abrogera pas le mariage homosexuel »


Dans son livre La France pour la vie, dont des extraits sont parus vendredi, Nicolas Sarkozy annonce qu’il ne reviendra pas sur le mariage pour tous s’il revenait au pouvoir. Il y a quatorze mois, il indiquait pourtant vouloir abroger la loi Taubira.

C’était le 15 novembre 2014. En pleine campagne pour reprendre la présidence de l’UMP et lors d’un meeting de l’association Sens commun – composée des anciens militants de la Manif pour tous -, Nicolas Sarkozy a annoncé qu’il abrogerait le mariage homosexuel voté en 2013. Quatorze mois plus tard, le patron des Républicains revient ni plus ni moins sur sa parole. Dans La France pour la vie, le livre qui marque officieusement son entrée dans la course à la primaire et dont des extraits ont été publiés vendredi dans des médias, il indique qu’il ne reviendra pas sur le mariage homosexuel.

Lire aussi : Dans un livre, Sarkozy revient sur ses « erreurs »

« Il ne saurait être question de démarier les mariés, ce serait injuste, cruel et en outre juridiquement impossible », écrit-il, tout en regrettant les divisions provoquées par François Hollande lors du débat sur le mariage pour tous. Nicolas Sarkozy se range aux côtés de deux de ses adversaires potentiels dans la course à la primaire, Alain Juppé et Bruno Le Maire. Ce dernier avait, lui, indiqué qu’il n’abrogerait pas le projet de loi alors qu’il faisait campagne pour la présidence de l’UMP.

La Manif pour tous menace

Sans surprise, le revirement de l’ancien chef de l’Etat a aussitôt provoqué une série de critiques, parfois vives. « C’est un parjure », lance le député LR de la Drôme Hervé Mariton, également candidat dans la course à la primaire. Autre candidat à l’investiture du champion de la droite et du centre, Jean-Frédéric Poisson, président du Parti chrétien démocrate, ironise sur Twitter :

Le collectif de la « Manif pour tous » a également critiqué vivement l’ancien Président : « Nicolas Sarkozy a visiblement congédié ses convictions (…) Il se réfugie derrière le politiquement correct et semble n’avoir pour ambition que d’éviter de faire la moindre vague. »

Et de menacer : « Le mouvement social né lors des débats parlementaires (en 2013, Ndlr) témoigne chaque jour de sa vitalité, de sa durabilité et de sa détermination. Il est regrettable que Nicolas Sarkozy n’en soit pas conscient. » Le communiqué de la Manif pour tous se permet même une petite pique ironique : « Sans doute le message des citoyens au soir du deuxième tour des dernières élections régionales n’est-il pas parvenu jusqu’à la tribune présidentielle du Parc des Princes. » Ce soir-là, Nicolas Sarkozy avait en effet assisté à la deuxième mi-temps d’un match du PSG dans le stade parisien.

Gaël Vaillant – leJDD.fr

Article ici

S'inscrire à notre newsletter