Image - Figaro Vox

Jean-Yves Camus: «La marche contre la PMA est un succès pour les organisateurs»


FIGAROVOX/ENTRETIEN – Pour le politologue et chercheur à l’Iris, qui a assisté à la manifestation, les organisateurs ont réussi leur pari: faire redémarrer, dans un esprit plus apaisé, la mobilisation initiée en 2013, en s’emparant cette fois d’une inquiétude anthropologique plus vaste.

 

LE FIGARO. – Comment jugez-vous l’ampleur de la manifestation du collectif Marchons enfants?

Jean-Yves CAMUS. – Pour un mouvement qui redémarre après une longue interruption, le nombre de personnes présentes est très significatif. Les organisateurs ont déjà annoncé 600 000 manifestants. Un chiffre avoisinant les 100 000 ne me paraît pas insensé. Ceux qui ont appelé à manifester peuvent se targuer d’un succès. Indéniablement, la mobilisation de la province lors de ce défilé national a joué: le maillage territorial des Associations familiales catholiques a permis d’affréter de nombreux cars venus de toute la France. Les diocèses ont aussi joué leur rôle. Mgr Rey était présent et un autre évêque, Mgr Aillet, a encouragé sur Twitter les manifestants.

Quel était l’état d’esprit des manifestants ?

Par rapport aux rassemblements de 2012-2013 contre le mariage pour tous, j’ai trouvé que l’esprit général était plus apaisé, réellement bon enfant. Les slogans étaient mesurés et les organisateurs ont …

Lire la suite sur le site de Figaro Vox