Décryptage
« Le mariage est une union stable » et c'est le « cadre le plus protecteur », selon Xavier Breton, qui s'oppose, comme La Manif Pour Tous, à l'article 2 de cette réforme de l'adoption.Ce texte « visant à réformer l’adoption », porté par la députée Monique Limon (7e circonscription de l’Isère), sera examiné le 2 décembre par l’Assemblée nationale.
Premier pas. Les députés ont donné lundi 23 novembre en commission leur feu vert à l’ouverture de l’adoption aux couples pacsés ou concubins, lors de l’examen d’une proposition de loi LREM. Ce texte « visant à réformer l’adoption », porté par Monique Limon (7e circonscription de l’Isère) sera examiné le 2 décembre dans l’hémicycle. Il entend faciliter et sécuriser les procédures, et aussi renforcer le statut de pupille de l’Etat.
La commission des lois de l’Assemblée nationale a adopté son article 2 qui doit permettre de déconnecter l’adoption plénière du statut matrimonial de l’adoptant. Aujourd’hui, le mariage n’est « pas une garantie de stabilité » pour les enfants, a justifié la député iséroise. Sa collègue « marcheuse » Coralie Dubost a, elle, vanté un « texte de progrès » qui supprime toute « discrimination de nature civile ». Actuellement, seul l’un des membres du couple peut adopter l’enfant.
Lire la suite sur le site de France Info