Image - La Croix : « La Manif Pour Tous fait un retour gagnant »

La Croix : « La Manif Pour Tous fait un retour gagnant »


Des dizaines de milliers de personnes ont battu le pavé parisien dimanche 16 octobre à l’appel de l’association en espérant se faire entendre avant la présidentielle.

Les drapeaux roses et bleus et les poussettes sont à nouveau de sortie sous le soleil automnal parisien. Dimanche 16 octobre, pour son premier retour sur le pavé depuis 2013, la Manif pour tous a réussi son pari : la foule était au rendez-vous. Plus de 20 000 personnes, selon la police, 200 000 selon les organisateurs.

En ce début d’après-midi, porte Dauphine, l’atmosphère est familiale et bon enfant. Alors que le cortège démarre, Delphine, arrivée du Vaucluse la veille au soir, brandit une pancarte peinte la main. «J’ai déjà défilé contre le nucléaire, les gaz de schiste ou la loi travail, mais jamais encore avec la Manif pour tous. »

Cette fois-ci, la jeune femme s’est décidée. Pour l’avenir de ses enfants. « De la même façon que je ne leur souhaite pas un monde de précarité ou de pollution, je ne veux pas qu’ils vivent dans un monde d’où la seule égalité réelle entre les êtres, naître d’une femme et d’un homme, est supprimée pour satisfaire le désir d’enfant des adultes. »

« Cette année, on votera à la primaire de la droite »

Delphine ne sait pas encore si elle votera, ni pour qui, et dit avoir des amis de droite et de gauche. La présence d’élus frontistes dans le cortège – dont notamment celle de Marion Maréchal Le Pen – ne la dérange pas, pas plus que sa nièce Guillemette. « Tout le monde devrait manifester aujourd’hui. Ce qui est triste, c’est que d’autres partis ne soient pas là », estime la jeune fille de 17 ans.

Brigitte et Daniel, venus de Rennes, savent eux pour qui ils ne voteront plus : «  En 2012, nous avions choisi Hollande mais cette année, on votera à la primaire de la droite. » Ces deux catholiques pratiquants disent avoir été déçus par l’intransigeance du locataire de l’Élysée sur le Mariage pour tous. « Nous étions très nombreux dans les rues et il n’en a pas tenu compte. On a même été traités de ‘’réacs’’ ce qui est vexant et très loin de la réalité. »

Rare femme voilée dans le cortège, Myriam reprend les slogans scandés depuis les camions. « Hollande, tes lois, on n’en veut toujours pas ! » Elle ne fait pas de politique. Ne dit pas pour qui elle pourrait voter.

Lire la suite ici…

Source :
Emmanuelle Lucas
http://www.la-croix.com/France/Politique/La-Manif-pour-tous-fait-retour-gagnant-2016-10-16-1200796666

S'inscrire à notre newsletter