Remontée à bloc par la promesse de l’exécutif d’étendre la PMA à toutes les femmes, l’association promet « de battre le pavé ».
MANIF POUR TOUS – Comme un parfum de 2013. En retrait depuis l’ouverture du mariage aux couples homosexuels, la Manif pour tous s’apprête à revenir sur le devant de la scène à la faveur des débats annoncés sur l’ouverture de la procréation médicalement assistée (PMA) à toutes les femmes.
Les déclarations de la ministre de la Santé Agnès Buzyn et de la secrétaire d’Etat à l’Egalité entre les femmes et les hommes Marlène Schiappa, qui promettent pour 2018 le respect de cette promesse de campagne d’Emmanuel Macron, ont fait office de détonateur pour l’organisation dirigée par Ludovine de la Rochère. Sous le quinquennat Hollande, l’association née en réaction à la loi Taubira n’a cessé de dénoncer l’ouverture de la PMA aux femmes célibataires et aux couples lesbiens. Actuellement réservée au traitement de l’infertilité chez les couples hétérosexuels, cette pratique médicale étendue constituerait aux yeux de la Manif pour tous un nouvel acte de « destruction de la famille » traditionnelle (comprendre hétérosexuelle et mariée) et un « préalable à la légalisation de la gestation pour autrui » (GPA).