Image - Huffingtonpost : “Avec la #PMAsansPère, la Manif pour tous tient son slogan pour 2018”

Huffingtonpost : “Avec la #PMAsansPère, la Manif pour tous tient son slogan pour 2018”


Remontée à bloc par la promesse de l’exécutif d’étendre la PMA à toutes les femmes, l’association promet “de battre le pavé”.

MANIF POUR TOUS – Comme un parfum de 2013. En retrait depuis l’ouverture du mariage aux couples homosexuels, la Manif pour tous s’apprête à revenir sur le devant de la scène à la faveur des débats annoncés sur l’ouverture de la procréation médicalement assistée (PMA) à toutes les femmes.

Les déclarations de la ministre de la Santé Agnès Buzyn et de la secrétaire d’Etat à l’Egalité entre les femmes et les hommes Marlène Schiappa, qui promettent pour 2018 le respect de cette promesse de campagne d’Emmanuel Macron, ont fait office de détonateur pour l’organisation dirigée par Ludovine de la Rochère. Sous le quinquennat Hollande, l’association née en réaction à la loi Taubira n’a cessé de dénoncer l’ouverture de la PMA aux femmes célibataires et aux couples lesbiens. Actuellement réservée au traitement de l’infertilité chez les couples hétérosexuels, cette pratique médicale étendue constituerait aux yeux de la Manif pour tous un nouvel acte de “destruction de la famille” traditionnelle (comprendre hétérosexuelle et mariée) et un “préalable à la légalisation de la gestation pour autrui” (GPA).

Le projet du gouvernement d’étendre la PMA, probablement dans le cadre de la révision de la loi bioéthique courant 2018, était forcément au menu des discussions de l’organisation ultra-conservatrice lors de son université d’été qui s’est ouverte samedi 16 septembre dans l’Essonne. “Dans un contexte de déconstruction anthropologique touchant nombre de pays occidentaux, dont la France, confrontée aujourd’hui à la menace de la PMA sans père, […] l’heure est à l’anticipation”, prévenait l’association dont l’événement de rentrée se conclue ce dimanche 17 septembre par un discours de sa présidente.
Source :
16/09/2017 04:17 CEST
 | Actualisé 17/09/2017 16:14 CEST