Image - Le Figaro – PMA pour toutes: un rapport parlementaire pose le débat

Le Figaro – PMA pour toutes: un rapport parlementaire pose le débat


Favorable à cette mesure, il propose de modifier la loi de bioéthique, dont le vote est attendu après les européennes.

Ce sera la «toile de fond» du débat parlementaire sur le sujet explosif de la PMA pour toutes. Mardi, les députés de la mission d’information sur la révision de la loi de bioéthique vont voter la publication du rapport rédigé par Jean-Louis Touraine. Ce parlementaire LaREM (ex-PS), connu pour ses prises de position en faveur de l’euthanasie et de la PMA pour toutes, a formé un surprenant duo à la tête de la mission d’information avec un des «mousquetaires» anti-mariage pour tous, le député Xavier Breton (LR). Ensemble, ils ont mené quelque 65 auditions et entendu un nombre impressionnant de représentants d’associations, de juristes, de philosophes, de religieux ou encore de médecins pour réfléchir à l’évolution de la loi.

Si les auditions ont permis à des opinions très variées et souvent contraires de s’exprimer, les propositions du rapporteur s’annoncent, sans surprise, favorables à la PMA pour toutes et à son remboursement par la Sécurité sociale, à l’accès à leurs origines des enfants nés d’un don ou encore à l’autoconservation des ovocytes pour les femmes souhaitant préserver leur fertilité… Reste à savoir comment ces propositions de révolution de la loi de bioéthique seront reçues par les autres députés de la mission, dont certains se sont montrés plus conservateurs, comme la députée LaREM Agnès Thill. «Même si je suis en désaccord avec nombre de ces choix, ce rapport a le mérite de la clarté. Il présente les enjeux de la révision de la loi de bioéthique, les choix qui s’offrent à nous et les conséquences qu’ils entraînent. C’est donc une bonne base de travail pour se positionner pour ou contre ces évolutions», estime Xavier Breton.

Des «séminaires thématiques»

(…)

Lire la suite ici

Source : 
Agnes Leclair
Publié le 14/01/2019 à 20h22
http://premium.lefigaro.fr/actualite-france/2019/01/14/01016-20190114ARTFIG00341-pma-pour-toutes-un-rapport-parlementaire-pose-le-debat.php