Image - Le Figaro : "PMA, GPA, euthanasie… : les Français vont donner leur avis"

Le Figaro : "PMA, GPA, euthanasie… : les Français vont donner leur avis"


Contributions en ligne, débats en régions… Les états généraux de la bioéthique ouverts ce jeudi offrent une multitude d’outils pour sonder la population sur ces sujets de société.

Faire débattre sereinement les Français de sujets sociétaux aussi polémiques que la gestation pour autrui ou l’euthanasie et les intéresser à des thèmes scientifiques aussi pointus que l’intelligence artificielle ou la modification du génome: telle est la mission du Comité consultatif national d’éthique (CCNE) pour l’organisation des états généraux de la bioéthique, vaste concertation citoyenne lancée jeudi. Mission impossible? «C’est un exercice extrêmement difficile, et cela m’angoisse un peu de savoir ce qui va se passer dans les cinq prochains mois», a lâché jeudi Jean-François Delfraissy, le président du CCNE.

Concrètement, une multitude d’outils ont été mis en place afin de «prendre le pouls de la société». Tout d’abord, un site Internet sur lequel citoyens et experts pourront disserter sur les thèmes au programme sera lancé début février. Il ne permettra cependant pas les échanges, sans doute afin d’éviter l’invective. Sur le terrain, une soixantaine de débats et d’ateliers seront organisés jusqu’en avril dans les espaces éthiques régionaux. Don d’organes, génétique, suicide assisté…

LIRE LA SUITE ICI

Source :
Par Agnès Leclair | Publié le 18/01/2018 à 19h33
http://premium.lefigaro.fr/actualite-france/2018/01/18/01016-20180118ARTFIG00371-pma-gpa-euthanasie-le-gouvernement-demande-leur-avis-aux-francais.php