Image - La Croix : "Les États généraux de la bioéthique font le plein"

La Croix : "Les États généraux de la bioéthique font le plein"


Les débats sur la bioéthique organisés depuis janvier dans toute la France rencontrent une forte affluence, en particulier ceux portant sur la PMA, qui focalise l’attention. La Manif pour tous tire mi-mars un bilan à mi-parcours du processus.


Ce vendredi soir 16 mars, la salle François-Ferraud, à Saint-Yrieix-la-Perche, connaît une affluence inhabituelle. Il faut dire que dans cette commune située à 40 kilomètres au sud de Limoges, la « soirée débat » sur la « PMA pour tous » est annoncée sur les panneaux électroniques du centre-ville depuis plusieurs jours. Résultat : 80 personnes ont répondu présent. Un record dans cette commune de moins de 7 000 habitants.

À la tribune, quatre médecins et une juriste introduisent devant un auditoire attentif – certains prennent des notes – une soirée qui durera plus de deux heures. « C’est un débat laïc et républicain. Nous serons les plus neutres possible. Il est important que ce soit un débat courtois et que la parole circule », affirme en préambule Maryse Fiorenza-Gasq, gynécologue au CHU de Limoges et présidente de l’Espace de réflexion éthique de Nouvelle Aquitaine, qui organise l’événement.

Lire la suite de l’article ici

Source : 
Loup Besmond de Senneville (à Saint-Yrieix-la-Perche, Haute-Vienne) et Coralie Bonnefoy (à Marseille) , le 19/03/2018 à 6h31
https://www.la-croix.com/Sciences-et-ethique/Ethique/Etats-generaux-bioethique-font-plein-2018-03-19-1200921893