Image - La Croix : “Deux sondages se contredisent sur la PMA”

La Croix : “Deux sondages se contredisent sur la PMA”


L’opinion française est, selon une première étude, favorable à l’ouverture de la procréation médicalement assistée aux couples de femmes et aux femmes célibataires. Une seconde étude la montre au contraire hostile à cette évolution.

Ce sont deux sondages contradictoires qui paraissent le même jour. L’un montre que 65 % des Français sont favorables à cette évolution, l’autre que 72 % de la population estime que l’État doit « garantir aux enfants conçus grâce à l’assistance médicale à la procréation le droit d’avoir un père et une mère ». Le premier, réalisé par l’Ifop, a été commandé par le site my-pharma.info ; le second, élaboré par Opinion Way, par La Manif pour tous.

Une acceptation de la PMA et de la GPA

Dans le détail, l’enquête de l’Ifop (1) souligne que 64 % des Français sont « tout à fait » ou « plutôt » favorables « à ce que les couples de femmes homosexuelles désirant avoir un enfant puissent avoir recours à l’insémination artificielle (ce qu’on appelle aussi PMA) pour avoir un enfant ». Ce chiffre est sensiblement le même (65 %) pour l’élargissement de cette aide procréative aux femmes célibataires.

Lire la suite ici


Source :
http://www.la-croix.com/Sciences-et-ethique/Ethique/Deux-sondages-contredisent-PMA-2017-09-22-1200878996