Le délégué général du parti présidentiel a réaffirmé la volonté du mouvement de peser en faveur d’une extension de la PMA aux couples de femmes et aux femmes seules et de rembourser intégralement cette pratique médicale.
C’est un signe supplémentaire de la volonté du gouvernement de changer la loi en matière de procréation. Le délégué général de La République en Marche et secrétaire d’État en charge des relations avec le Parlement, Christophe Castaner, a confirmé vendredi 14 septembre, lors de sa conférence de presse de rentrée, son soutien à l’extension de la PMA aux couples de femmes et aux femmes seules, mais aussi à son remboursement par la Sécurité sociale.
« Nous soutenons l’ouverture de la PMA à toutes les femmes et son remboursement intégral. Nous nous montrerons également favorables à l’ouverture de l’autoconservation des ovocytes », a-t-il ainsi affirmé. Engagement de campagne d’Emmanuel Macron, l’extension de la PMA est soutenue par le parti présidentiel depuis sa création. Néanmoins, ce n’est que le 23 juillet que le bureau exécutif du parti a tranché les « questions connexes » à cette évolution de la loi, se prononçant alors pour « un remboursement total » ainsi que la possibilité pour une femme de congeler ses propres ovocytes. Une position partagée par la ministre de la santé Agnès Buzyn. (…)