Image - CP – Nouvelle manifestation unitaire  pour le retrait du projet de loi bioéthique
Logo de La Manif Pour Tous

Tous nés d'un père et d'une mère

Paris, le 19 janvier 2020

Communiqué de presse

Nouvelle manifestation unitaire

pour le retrait du projet de loi bioéthique

 

La revendication des manifestants est claire : obtenir le retrait du projet de loi dont l’examen en 1ère lecture est prévu à partir de mardi prochain au Sénat. Manifestation pour la famille et donc avec les familles, le cortège s’annonce pacifique et déterminé. Le RDV est donné à 13h place de la Résistance (Pont de l’Alma), comme un symbole pour tous les Français attachés aux droits des enfants et prêts à se mobiliser contre les dérives anti-éthiques et transhumanistes. Les manifestants passeront devant l’Assemblée nationale puis la Pyramide du Louvre où le Président de la République avait commencé son quinquennat, avant de rejoindre la place de l’Opéra où un podium sera dressé.

 

Après le succès populaire de la manifestation du 6 octobre dernier, le gouvernement a pour le moment fait le choix du silence, refusant toute forme de dialogue avec le mouvement associatif mobilisé de manière unitaire sous le label « Marchons Enfants ! ». Affaibli par une crise sociale d’une ampleur inédite depuis plus d’un an, le gouvernement ne peut continuer à jouer la provocation en s’enfermant dans le déni et le mépris. Il doit répondre aux légitimes inquiétudes des manifestants. Selon une enquête Ifop rendue publique cette semaine, plus d’un Français sur deux souhaite le retrait du projet de loi bioéthique, ou a minima sa suspension. L’attente est particulièrement forte chez les jeunes (18-25 ans) qui sont 64% à demander son retrait.

 

Dans le contexte actuel, le gouvernement ne peut pas continuer à jouer les jusqu’au boutistes en passant en force malgré l’opposition des Français sur un sujet qui ne fait pas consensus. L’existence préalable de ce consensus au sein de la société était d’ailleurs une condition fixée par Emmanuel Macron. Elle n’est manifestement pas remplie. Il faut en tirer les conséquences.

La PMA sans père prive délibérément un enfant de son père, et donc de l’amour de son père. Ce manque est irremplaçable. Il n’a pas de prix. Tout comme les enfants et les femmes qui sont réduits à l’état d’objet par la GPA que certains cherchent à faire avancer dans le projet de loi bioéthique. Quelle injustice ! Comment oser parler de marchandisation dans un texte soit-disant « éthique » !

La Manif Pour Tous appelle les Français à se mobiliser contre le projet de loi et ses principales mesures :  la PMA sans père, la filiation d’intention, l’autoconservation ovocytaire, les embryons transgéniques, chimères…

 

Conférence de presse de lancement

Dimanche 19 janvier 2020

12h – Place de la Résistance

(RDV au début du Pont de l’Alma, à côté du grand écran)

En présence des porte-paroles et des représentants des associations qui soutiennent la manifestation


Contact presse : +33 (0)7 67 30 49 89 – e.boubers@lamanifpourtous.fr

www.lamanifpourtous.fr
Facebook - Twitter - Instagram - YouTube