Image - « Mission refondation » : lancement d’une contribution collective pour dessiner tous ensemble la société de l’après-crise
Logo de La Manif Pour Tous

Tous nés d'un père et d'une mère

Paris, le 4 juin 2020

Communiqué de presse

“Mission refondation” : lancement d’une contribution collective pour dessiner tous ensemble la société de l’après-crise

La Manif Pour Tous soutient l’initiative de Générations Avenir et appelle à une large mobilisation pour tirer les enseignements d’une crise profonde.

Objectif : faire émerger des propositions innovantes pour la refondation d’une société plus juste, plus solidaire et plus humaine.

55 jours de confinement. Qui aurait pu penser en fêtant le jour de l’an que nous serions confrontés à cette épreuve individuelle et collective ? Ces 8 semaines hors du temps ont révélé beaucoup de choses. A commencer par l’héroïsme des soignants de l’hôpital et des EHPAD et de tous ceux qui ont continué, souvent la peur au ventre, à travailler pour rendre possible le confinement du plus grand nombre dans de bonnes conditions : agriculteurs, logisticiens, transporteurs, caissières, personnel administratif, techniciens… Nombreux sont ceux qui les ont applaudis chaque soir, en pensant aussi aux parents qui se sont tant donnés à leurs enfants entre télétravail, classes à distance, vacances à la maison à occuper et intendance du foyer à assurer.

Au fil des jours, nous avons tous pu constater les difficultés à équiper correctement les infirmières, médecins et aides-soignants, mais aussi les pompiers ou les forces de l’ordre. La difficulté des pouvoirs publics à commander en nombre suffisant des masques et des tests a été longuement commentée. Une commission d’enquête parlementaire est d’ores et déjà annoncée pour faire la lumière sur l’anticipation et la gestion publiques de la crise. A l’heure du déconfinement, beaucoup de voix s’élèvent pour affirmer que plus rien ne sera comme avant. S’il est trop tôt pour dire ce qu’il adviendra, le temps est venu de nous poser pour réfléchir, de tirer les enseignements de la crise pour rebâtir tous ensemble une société plus juste et plus conforme à la dignité de l’humanité.

Un processus en 3 étapes : diagnostic, idées, propositions

Cette contribution collective va se dérouler en 3 phases. Tout d’abord le diagnostic. Pour cela, la plateforme digitale https://missionrefondation.generationsavenir.org/ propose des questionnaires thématiques : solidarité, vie quotidienne, éducation, relations sociales, responsabilité, démocratie, liberté, besoins essentiels de la personne et de la société… L’objectif de cette première séquence est de recueillir l’expérience, les constats et les enseignements que nos concitoyens tirent de cette période inédite et inouïe du confinement. Viendra ensuite une deuxième séquence, celle des idées. Il s’agira de transformer collectivement le diagnostic en propositions pour refonder notre société. Les Français y aspirent. Ils souhaitent tourner une page et en écrire de nouvelles. Ce sera l’objectif de la troisième et dernière séquence : faire connaître largement les propositions et agir pour leur mise en œuvre.

« Cette contribution collective est ambitieuse. Elle est conçue pour être à la hauteur des enjeux. Le confinement n’a pas été une simple parenthèse de deux mois au sortir de laquelle nous reprendrions le fil interrompu de nos vies et le quotidien de notre société. Il s’agit de refonder un socle commun qui devra être plus solide, plus juste et plus solidaire. En un mot, plus humain. C’est l’intuition partagée par de nombreux Français. Elle doit maintenant être éprouvée et transformée en projet de société. Nous avons six mois devant nous pour relever collectivement ce défi. C’est une responsabilité importante et enthousiasmante » résume Ludovine de La Rochère, Présidente de La Manif Pour Tous.

Pour participer : https://missionrefondation.generationsavenir.org/


Contact presse : +33 (0)7 67 30 49 89 – presse@lamanifpourtous.fr

www.lamanifpourtous.fr
Facebook - Twitter - Instagram - YouTube