Image - (Enfin) une politique pour la famille !
Logo de La Manif Pour Tous

Tous nés d'un père et d'une mère

Paris, le 26 juin 2020

Communiqué de presse

(Enfin) une politique pour la famille !

La Manif Pour Tous se réjouit de l’adoption en 1ère lecture à l’Assemblée nationale du versement de la prime de naissance avant la naissance, et de la publication d’un rapport parlementaire qui répond à l’urgence actuelle par ses propositions : une politique familiale ambitieuse est de fait le seul moyen de pérenniser le modèle social français

 

Loin des décisions idéologiques insensées du Président de la République et de son Premier ministre qui imposent le retour précipité et en urgence du projet de loi bioéthique dès la semaine prochaine, illustrant ainsi leur décalage complet avec les attentes des Français inquiets et qui attendent une mobilisation de la majorité sur les véritables urgences que sont la crise sanitaire et ses conséquences économiques et sociales, les parlementaires semblent prendre conscience du rôle irremplaçable et précieux de la famille. Refuge pour les plus vulnérables et premier lieu de solidarité, la famille est chère au cœur des Français. Elle a montré pendant cette période si particulière du confinement toute son importance. La famille est tout autant le fondement de la société que son avenir. Comme La Manif Pour Tous le souligne depuis des années, la politique familiale est indispensable pour garantir la pérennité de notre modèle social. C’est pourquoi cette politique de la famille doit être ambitieuse et traduire la solidarité de la nation à l’égard de tous les parents qui ont des enfants et qui investissent dans leur éducation, au bénéfice de l’ensemble de la société.

Auditionnée pendant le confinement par la mission d’information parlementaire sur « l’adaptation de la politique familiale française aux défis de la société du XXIe siècle », La Manif Pour Tous a défendu 3 objectifs fondamentaux : stabiliser l’institution familiale, garantir la responsabilité parentale et favoriser l’équilibre démographique. Pour les atteindre, la politique de la famille doit avoir une approche large qui repose sur les principes suivants : respecter l’intérêt supérieur de l’enfant, prendre en compte le fait familial dans toutes les politiques publiques, respecter la responsabilité des parents, soutenir la prévention en intervenant le plus en amont possible, appliquer le principe de précaution dans le domaine anthropologique et sociétal, distinguer politique familiale et politique sociale, recouvrer l’universalité de la politique familiale et promouvoir la famille.

« L’urgence de la crise sanitaire et de ses conséquences économiques et sociales est là. Les Français attendent une mobilisation et un engagement sans faille du gouvernement et de sa majorité. Comme le souligne l’UNAF et le centre de recherche en économie de Sciences Po, les familles payent très cher le démantèlement de la politique familiale qui prévaut depuis des années, et la natalité s’en ressent nettement. La mobilisation des parlementaires est un premier signal qui doit s’accélérer. C’est la priorité. Il faut maintenant leur laisser le temps d’agir. Pour cela, l’examen du projet de loi bioéthique en 2e lecture doit être reporté. Quel que soit leur avis sur ce sujet sensible qui touche à l’intime, plus de 7 Français sur 10 soutiennent ce report, voire même le retrait » résume Ludovine de La Rochère, Présidente de La Manif Pour Tous.


Contact presse : +33 (0)7 67 30 49 89 – presse@lamanifpourtous.fr

www.lamanifpourtous.fr
Facebook - Twitter - Instagram - YouTube