Image - Dispositif spécial élection de La Manif Pour Tous pour informer les électeurs
Logo de La Manif Pour Tous

Tous nés d'un père et d'une mère

Paris, le 23 mars 2022

Communiqué de presse

Dispositif spécial élection de La Manif Pour Tous pour informer les électeurs

À l’approche du 1er tour de la présidentielle, le mouvement a rendu public son dispositif en ligne spécial élection. Objectif : informer sur le bilan du quinquennat, faire connaître la vision et les 80 propositions présentées par le mouvement lors d’entretiens avec les candidats et informer sur les propositions des candidats sur tout ce qui concerne la famille et la société. La Manif Pour Tous a également rendu public un sondage IFOP sur les intentions de votes de ses sympathisants pour le 1er tour de la présidentielle.

La triste réalité du bilan du quinquennat

Si certains justifient l’absence de réforme et de résultat du quinquennat par l’affaire Benalla, la crise des Gilets jaunes, la pandémie et la guerre en Ukraine, La Manif Pour Tous n’oublie pas qu’Emmanuel Macron a profité de ces crises pour faire passer plusieurs lois sociétales qui contribuent à affaiblir la famille et entraînent des régressions en termes de respect de la dignité humaine. Le mouvement attaché à la famille n’oublie pas non plus l’échec du quinquennat du point de vue de la natalité, qui a continué de baisser. La politique familiale se traduit par l’exclusion d’un nombre toujours plus grand de familles de ses mesures. La baisse du niveau de vie des familles atteste de résultats bien différents de ceux qui sont annoncés par la macronie à nos concitoyens. Enfin, le bilan sur l’éducation, le grand âge et la dépendance, qui concernent nos enfants, nos proches dépendants et nos aînés, n’est pas meilleur. « Nous achevons un quinquennat de crises, qui a vu croître les fractures et les divisions, ce qui a malheureusement contribué à la montée de la violence dans la société. L’heure est à la reconstruction. Pour y parvenir, nous avons appelé les candidats à placer la famille au cœur de leur projet » résume Ludovine de La Rochère.

 

Depuis septembre dernier, La Manif Pour Tous a donc présenté aux candidats une vision globale innovante et 80 propositions pour la famille

Affermir la filiation, améliorer la solidarité pour les familles et le bien-être des couples, donner des repères et respecter la liberté de conscience, donner le choix aux parents, faciliter la vie des familles, lutter contre l’infertilité, protéger les enfants dans leur intégrité physique et psychique, protéger les femmes de toutes formes d’exploitation, sécuriser au mieux les orphelins, soutenir une culture adaptée à la famille ou bien encore prendre en compte la famille dans toutes décisions politiques : les 80 propositions formulées par La Manif Pour Tous, également publiées sur le site internet presidentielle.lamanifpourtous.fr, dessinent une approche globale de la famille. « Le sujet est majeur : il y a près de 19 millions de familles en France et 80% des Français vivent aujourd’hui en famille », souligne Ludovine de La Rochère, Présidente de La Manif Pour Tous. « Outre la sécurisation de l’enfant et le renforcement de l’interdiction de la GPA pour mettre fin aux contournements en série, nous avons travaillé sur des mesures très concrètes en faveur de la famille », poursuit-elle. La Manif Pour tous se félicite d’ailleurs de voir certaines de ces propositions reprises par les différents candidats.

Voir les 80 propositions de La Manif Pour Tous

 

Les propositions des candidats sur la famille et la société

Alors que l’actualité occulte malheureusement les débats démocratiques en vue de la présidentielle et que le périmètre des sujets traités se réduit à peau de chagrin, La Manif Pour Tous a aussi rassemblé pour les électeurs les propositions des candidats sur tout ce qui concerne l’humain, la famille, la société. De quoi y voir clair avant d’aller voter !

Voir toutes les propositions des candidats

 

Les intentions de vote des sympathisants de La Manif Pour Tous

La Manif Pour Tous rend aussi public un sondage réalisé par l’IFOP sur les intentions de vote de ses sympathisants. Premier enseignement : un quart des Français se déclarent proches du mouvement, ce qui en fait une base solide et un vivier d’électeurs à conquérir pour les candidats à la présidentielle. Selon l’étude réalisée fin janvier, les sympathisants du mouvement représentent une large diversité de sensibilité qui traduit le caractère populaire de La Manif Pour Tous. On observe quatre blocs électoralistes qui rassemblent environ 20% des sympathisants du mouvement : Valérie Pécresse, Marine Le Pen, Eric Zemmour et Emmanuel Macron. Derrière, Jean-Luc Mélenchon pointe avec près de 10% des intentions de vote. Un nouveau sondage IFOP réalisé il y a quelques jours montre une évolution au cours des dernières semaines. Ce sont désormais 3 blocs qui se renforcent et se détachent avec un peu plus de 20% des électeurs proches de La Manif Pour Tous : Emmanuel Macron, Marine Le Pen et Eric Zemmour. La chute enregistrée par Valérie Pécresse est importante. La candidate Les républicains perd près de 10 points chez les électeurs attachés à la famille. Cela s’explique par sa campagne : celle qui s’affichait pendant le congrès LR comme « la candidate des familles » ne parle pas de la famille et ne développe pas de vision à son sujet. Elle passe à côté et y laisse des voix.  Quant à Jean-Luc Mélenchon, sa progression chez les sympathisants de La Manif Pour Tous est sans doute liée à son engagement clair contre la GPA. Il est l’un des seuls candidats de gauche à dénoncer cette exploitation des femmes.

Voir le sondage au format pdf


Contact presse : +33 (0) 7 67 30 49 89 – presse@lamanifpourtous.fr

www.lamanifpourtous.fr
Facebook - Twitter - Instagram - YouTube

S'inscrire à notre newsletter