Image - CP –  Coup d’envoi de la mobilisation  contre la PMA sans père et la GPA

CP – Coup d’envoi de la mobilisation contre la PMA sans père et la GPA

Paris, le 6 octobre 2019

Manifestation unitaire « Marchons Enfants ! » contre la PMA sans père et la GPA

Coup d’envoi de la mobilisation

contre la PMA sans père et la GPA

Alors que le débat sur le projet de loi bioéthique est encore en 1ère lecture à l’Assemblée nationale, la mobilisation contre la PMA sans père et la GPA commence ce dimanche 6 octobre. Pour les associations qui appellent à descendre dans la rue, c’est une manifestation d’avertissement pour le gouvernement qui devra faire le choix entre l’ouverture d’un dialogue et la prise en compte des arguments ou la hollandisation, c’est-à-dire le mépris, le déni voire même l’insulte. Comme toujours en politique, rien n’est joué. L’histoire est à écrire.

Les associations qui appellent à une mobilisation unitaire sous le label « Marchons Enfants ! » prévoient une manifestation pacifique, populaire, familiale et déterminée. Les manifestants entendent obtenir le retrait de la PMA sans père, un moratoire sur le projet de loi bioéthique, une initiative internationale pour obtenir l’abolition universelle de la GPA, l’application du principe de précaution à la filiation et un vaste plan de soutien à la recherche médicale pour lutter contre l’infertilité.

Quelle sera l’attitude du gouvernement ? Le mystère est entier. Dans sa grande interview accordée ce matin au Journal du Dimanche pour faire le point sur l’ensemble de la politique du gouvernement, le Premier Ministre, Edouard Philippe, n’a pas eu un seul mot sur le projet de loi bioéthique. Cela signifie-t-il qu’il n’est ni prioritaire, ni urgent, ni nécessaire ? Ou est-ce le signe d’une volonté de jouer les jusqu’au boutiste et de passer en force malgré l’opposition des Français sur un sujet qui ne fait pas consensus. L’existence préalable de ce consensus au sein de la société était d’ailleurs une condition fixée par Emmanuel Macron. Elle n’est manifestement pas remplie.

Tous les Français inquiets de ce projet de loi sont invités à se mobiliser et à participer massivement à la manifestation nationale unitaire organisée dimanche 6 octobre à Paris par plus de 20 associations sous le label « Marchons Enfants ». Les manifestants sont attendus à partir de 13h place Edmond Rostand, à proximité du Sénat, avant de rejoindre la place du 18 juin, au pied de la Tour Montparnasse où un podium sera dressé.

Conférence de presse de lancement

Dimanche 6 octobre 2019

12h – Place Edmond Rostand

(RDV près du podium de départ)