Image - Communiqué – Projet de loi bioéthique : la GPA est bien là !

Communiqué – Projet de loi bioéthique : la GPA est bien là !


Tous nés d’un père et d’une mère

Paris, le 4 octobre 2019

 

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

 

Adoption de l’amendement Touraine sur la reconnaissance de la GPA et de la fiiation d’intention

Projet de loi bioéthique : la GPA est bien là !

Contrairement à ce qu’affirmait le gouvernement, la GPA (Gestation Par Autrui), c’est-à-dire la pratique scandaleuse des mères porteuses, est bel et bien présente dans les débats parlementaires du projet de loi bioéthique, et ce, dès la 1ère lecture. Ce scénario catastrophe confirme les craintes exprimées par La Manif Pour Tous.

Coup de tonnerre cette nuit à l’Assemblée nationale où la majorité a adopté un amendement proposé par Jean-Louis Touraine, rapporteur du texte, qui permet la reconnaissance pleine et entière en France des GPA réalisées à l’étranger. Comble de la manipulation, l’exposé des motifs met sur le même plan l’adoption d’un enfant à l’étranger et la GPA. C’est un détournement scandaleux de l’adoption !

Pour La Manif Pour Tous, c’était prévisible. La GPA est en effet le corollaire de la PMA sans père prévue dans le projet de loi. La logique de la PMA sans père repose sur le droit à l’enfant, l’établissement d’une pseudo-filiation fondée sur la seule volonté des adultes qui s’autoproclament « parent », la maternité sans maternité avec un acte de naissance où figureraient deux mères, le détournement de la médecine à des fins personnelles et la marchandisation humaine avec l’inévitable commerce des gamètes. Le vote de la PMA sans père aurait pour conséquence de donner à la GPA toutes les caractéristiques de la légalité.

La Manif Pour Tous appelle le gouvernement à être cohérent. S’il refuse à juste titre la légalisation de la GPA en France au nom de la dignité des femmes et du refus de voir l’enfant réduit à l’état de marchandise que l’on fabrique et que l’on achète, il faut aussi s’opposer à la GPA à l’étranger. « La dignité des femmes et des enfants n’a pas de frontière » rappelle Ludovine de La Rochère, Présidente de La Manif Pour tous. « Avec l’amendement Touraine, on légalise la GPA à la seule condition qu’elle soit effectuée à l’étranger : quelle scandale ! » poursuit-elle.

Pour dire non à la GPA, il faut donc commencer par dire non à la PMA sans père. La Manif Pour Tous appelle tous les Français inquiets de ce projet de loi à se mobiliser à et à participer massivement à la manifestation nationale unitaire organisée dimanche 6 octobre à Paris par plus de 20 associations sous le label « Marchons Enfants ». Les manifestants sont attendus à partir de 13h place Edmond Rostand, à proximité du Sénat, avant de rejoindre la place du 18 juin, au pied de la Tour Montparnasse où un podium sera dressé.