Image - Communiqué : “Tous unis pour la famille”

Communiqué : “Tous unis pour la famille”


rdvpourquoiteaser fbeluskitcapture-decran-2016-10-08-a-19-01-35volontaire

capture-decran-2016-10-08-a-19-04-59

Manif Pour Tous dimanche 16 octobre :

tous unis pour la famille et l’enfant

Emmené par La Manif Pour Tous, le grand mouvement social, né il y a 4 ans lors des débats sur le mariage et l’adoption pour deux hommes ou deux femmes, appelle tous les amoureux de la famille à manifester dimanche à Paris.

RDV le 16 octobre à 13h Porte Dauphine

(Accès RER et Métro)

 

Stopper la déstabilisation de la famille, dire NON à la PMA « sans père », à la pratique des mères porteuses et à la diffusion du genre à l’école d’une part, et poser les bases d’une politique ambitieuse pour la famille, la filiation et l’éducation : c’est le double message qui sera porté dimanche par une vague de citoyens aussi enthousiastes que déterminés.

 

La mobilisation est là et bien là

« L’heure est venue de dresser le bilan après 5 années pendant lesquelles François Hollande et ses gouvernements successifs n’ont pas cessé de porter atteinte à l’intérêt supérieur de l’enfant et de déstabiliser la famille » estime Ludovine de La Rochère, Présidente de La Manif Pour Tous. « Le collectif d’associations qui soutiennent le mouvement s’étoffe et les appels à manifester se multiplient » poursuit-elle. « Le mouvement est lancé. La mobilisation est là et bien là » complète Albéric Dumont, coordinateur général du mouvement et en charge de l’organisation technique et logistique de la manifestation. « Les régions se préparent à monter à Paris. Les actions sur le terrain se succèdent. Nous en sommes à notre 5e vague d’impression de tracts et affiches ! »

Passer de la parole aux actes

Les organisateurs visent une victoire qui passe par un succès populaire. Les voyants sont au vert. Et la météo devrait aussi être favorable dimanche. Nos dernières grosses manifestations organisées ont réuni des centaines de milliers de personnes avec à la clé de véritables victoires politiques. C’est par exemple au lendemain de la manifestation du 2 février 2014 que le projet de loi “Famille” de Dominique Bertinotti a été retiré. Autre exemple en octobre 2014 où en marge de la manifestation, Manuel Valls avait condamné fermement et explicitement la GPA. « Nous avons de la mémoire » précise Ludovine de La Rochère. Manuel Valls avait qualifié la GPA de « pratique intolérable de commercialisation des êtres humains et de marchandisation du corps des femmes. » Le Premier Ministre avait également affiché sa fermeté sur le contournement de la loi : « le gouvernement exclut totalement d’autoriser la transcription automatique des actes étrangers, car cela équivaudrait à accepter et normaliser la GPA. » La manifestation de dimanche appellera aussi à faire appel du dernier arrêt de la CEDH contre la France sur la question de la GPA, l’appel étant possible jusqu’au 21 octobre. « Monsieur Valls doit passer de la parole aux actes » poursuit-elle. Ce sera une des revendications majeures dans le cortège dimanche. Lors de la conférence de presse du comité d’organisation qui s’est tenue ce matin, Geneviève de Fontenay est venue apporter son soutien à la manifestation. Elle a notamment condamné la GPA : “La GPA, c’est un crime contre l’enfant […] J’en ai marre que l’on dise des ‘mères porteuses’ : une mère ne peut pas faire cela ! Cet enfant, c’est un produit, on vous dit : ‘Vous pouvez venir chercher le paquet, il est prêt !’ C’est insupportable”. Elle portera ce message dimanche prochain.

 

Dispositif de sécurité renforcé pour accueillir sans difficulté les familles, petits et grands

Conseillé par le Général Bruno Dary, ancien Gouverneur militaire de Paris, La Manif Pour Tous travaille depuis des semaines avec les services de la Préfecture de police pour adapter le dispositif de sécurité au contexte et assurer la sécurité de tous les manifestants. « C’est une manifestation pour les familles et donc avec les familles. Poussettes et cannes sont les bienvenues : toutes les générations seront là pour rappeler et témoigner de l’importance de la famille, du mariage et de la filiation” conclue-t-il.

Compte tenu de l’affluence, le rendez-vous est fixé dès 13h Porte Dauphine. Les organisateurs ouvriront le cortège et seront suivi par les régions. Comme lors de toutes les précédentes manifestations, un carré sera mis à disposition des élus et leaders politiques. « Tous les parlementaires, tous les dirigeants des principaux partis politiques ont été invités, ainsi que de nombreux élus locaux. Nous invitons également les amoureux de la famille à s’assurer de la présence de leurs élus en utilisant l’outil mis à leur disposition sur www.lamanifpourtous.fr : c’est simple et rapide » précise Ludovine de La Rochère. Ce sera l’occasion pour eux d’exprimer leurs ambitions en matière de politique de la famille, premier lieu de solidarité et refuge des plus vulnérables, à commencer par les enfants. A l’approche d’échéances électorales majeures pour l’avenir de notre pays, des élus de sensibilités diverses prendront la parole publiquement. Porte-paroles, dirigeants d’associations et grands témoins ont également été invités à prendre la parole.

Le cortège rejoindra la place du Trocadéro où un podium sera installé. Des écrans géants et une sonorisation permettront à chacun de suivre l’ensemble de l’animation et des prises de paroles. Pour des raisons de sécurité, pour favoriser la bonne gestion des flux et réduire le temps d’attente, il est recommandé de rejoindre la manifestation dès la Porte Dauphine.