Les anti-PMA tentent de mobiliser avec tracts et pétition dans plusieurs villes
Paris, 30 nov 2019 (AFP) – Les opposants à l’extension de la PMA aux lesbiennes et aux femmes seules, mesure phare du projet de loi bioéthique adopté à l’Assemblée nationale, tentent de mobiliser durant le week-end en distribuant des tracts et une pétition à l’attention d’Emmanuel Macron.
« Plus de 500 piquets » de mobilisation sont prévus samedi et dimanche en France, a affirmé à l’AFP la présidente de la Manif pour tous, Ludovine de la Rochère, sur l’un de ces points de rendez-vous à Paris.
Aux côtés des associations rassemblées sous le label « Marchons Enfants ! », des militants de La Manif Pour Tous ont prévu de distribuer des tracts pour « alerter les Français sur les enjeux du projet de loi », ainsi qu’une pétition adressée au chef de l’Etat demandant le retrait du texte. « Il s’agit aussi de mobiliser en vue de la prochaine manifestation nationale, le 19 janvier », a indiqué Mme de la Rochère.
La précédente, organisée le 6 octobre, avait rassemblé 74.500 personnes, selon un comptage réalisé par le cabinet Occurrence pour un collectif de médias.
L’Assemblée nationale a adopté à une large majorité mi-octobre le vaste projet de loi bioéthique, avec la mesure phare de l’ouverture de la PMA à toutes les femmes, sans faire totalement le plein de voix dans la majorité. Il doit être examiné en janvier par le Sénat.
« Nous espérons le retrait du projet de loi », a rappelé Ludovine de la Rochère. « Ce texte prévoit de priver volontairement des enfants de leur père, c’est stupéfiant », a-t-elle souligné. « Nous avons posé un certain nombre de questions au chef de l’Etat, nous n’avons jamais eu de réponses », a-t-elle encore déploré.