L’Express : « Ouverture de la PMA pour toutes en 2018, un nouveau clivage s’annonce »

Paris – L’ouverture de la PMA à toutes les femmes se précise: elle sera présentée au Parlement en 2018, a annoncé mardi la secrétaire d’Etat Marlène Schiappa, ravivant le clivage entre associations LGBT et mouvements conservateurs, quatre ans après l’affrontement autour du mariage homosexuel.

Interrogée sur RMC/BFMTV, la secrétaire d’Etat à l’Egalité entre les femmes et les hommes a affirmé que « cet engagement de campagne » d’Emmanuel Macron serait « tenu« . « En termes de calendrier, nous serons sur l’année qui arrive, 2018, probablement avec les révisions de la loi bioéthique« , a-t-elle précisé.

Sans vouloir « préjuger du débat parlementaire » qui suivra, Mme Schiappa a confirmé que le gouvernement proposerait à ce moment-là « d’ouvrir la PMA à toutes les femmes« . La procréation médicalement assistée est actuellement réservée au traitement de l’infertilité chez les couples hétérosexuels.

3Cette annonce nous satisfait pour l’instant« , a réagi Fatima Benomar, la cofondatrice du mouvement féministe et LGBT Les Effrontées, interrogée l’AFP, tout en se disant « sur ses gardes« .

« Tant qu’on n’aura pas la PMA pour toutes sous nos yeux, on n’y croira pas« , a-t-elle ajouté, en référence à l’engagement non tenu de François Hollande, dont l’ouverture de ces techniques reproductives aux femmes célibataires et aux couples lesbiens était également une promesse de campagne.

LIRE LA SUITE ICI

 

Source : 
Par AFP , publié le , mis à jour à 
http://www.lexpress.fr/actualites/1/societe/ouverture-de-la-pma-pour-toutes-en-2018-un-nouveau-clivage-s-annonce_1942796.html