Paris Match : La majorité se prépare à la bataille de la « PMA pour toutes »

Après une proposition de loi avortée mi-juillet, l’accès à la procréation médicalement assistée pour toutes va faire partie intégrante du projet de loi bioéthique, censé être débattu début 2019. Une mesure d’égalité et de progrès pour certain, de la « science-fiction » pour d’autres.

Guillaume Chiche aurait-il été la mouche du coche? Le député la République en marche (LREM) des Deux-Sèvres, en annonçant son intention de présenter une proposition de loi sur la PMA pour les femmes célibataires et les couples de femmes, a secoué la majorité et le gouvernement. S’il a finalement retiré mi-juillet, il n’en a pas moins obtenu que l’exécutif commence à préciser son calendrier. «Il ne faut pas confondre vitesse et précipitation», avait souligné le porte-parole du gouvernement, Benjamin Griveaux le 18 juillet. «On m’a taxé de vouloir partir en solo et de mener cette proposition de loi comme une mission personnelle, ce qui n’est pas le cas», assure quant à lui le parlementaire, qui dit se ranger du côté du «collectif». «Comme je suis plutôt méthodique, je me suis dit qu’il y avait plusieurs véhicules législatifs pour élargir la PMA à toutes les femmes.» A ses yeux, dit-il, «la lutte contre les discriminations est ma boussole politique : elles ont vocation à disparaître le plus rapidement possible».

Le candidat Emmanuel Macron avait fait une promesse claire sur le sujet : «Le fait, aujourd’hui, que la PMA ne soit pas ouverte aux femmes seules, aux couples de femmes de même sexe, c’est une discrimination qui ne se justifie pas, ni sur le plan éthique-philosophique, ni sur le plan politique» avait-il par exemple déclaré en février 2017. Plus d’un an après l’élection du président de la République et alors que la majorité a voté au pas de charge de nombreuses réformes, l’initiative de Guillaume Chiche a démontré qu’une certaine impatience pouvait avoir cours parmi les députés marcheurs sur la question de la PMA.

Lire la suite ici


Source :
Barbara Debout – Paris Match |
https://www.parismatch.com/Actu/Politique/La-majorite-se-prepare-a-la-bataille-de-la-PMA-pour-toutes-1566663#utm_term=Autofeed&utm_campaign=Echobox&utm_medium=Social&xtor=CS2-14&utm_source=Twitter&Echobox=1533146183