Image - Le Monde – Elargissement de la PMA : « Le risque de l’ubérisation de la reproduction »

Le Monde – Elargissement de la PMA : « Le risque de l’ubérisation de la reproduction »


Dans une tribune au « Monde », le haut-fonctionnaire Jean-Christophe Parisot de Bayard estime que l’avis du Comité consultatif national d’éthique ne tient pas compte des droits de l’enfant et ouvre en grand la porte aux transhumanistes.


Tribune. Le vote à venir des lois de bioéthique sera-t-il vraiment un choix pris en conscience ? Il s’agit d’autoriser (ou non) des pratiques qui auront des conséquences importantes sur l’avenir de l’espèce humaine. Des consultations multiples ont eu lieu, restituant un large spectre de convictions et de propositions.

Le désir d’enfant est un sujet complexe, qui mêle anthropologie, économie, santé et psychologie. Il ne s’agit pas de juger le désir des couples de femmes ou des femmes célibataires, mais, en votant une loi « PMA pour toutes », en l’état, il apparaît clairement que l’on va, sans le savoir et sans le vouloir, prendre le risque de faire entrer notre société dans l’ubérisation de la reproduction. L’acceptation de la procréation médicale assistée (PMA) en France aura quatre conséquences capitales.

 

La tyrannie des adultes doit être encadrée

Tout d’abord, la PMA engendrera inévitablement la gestation pour autrui (GPA). Ne soyons pas hypocrites. Au nom de quoi accepterait-on une aide à procréation pour les couples de femmes et interdirait-on la GPA pour les couples d’hommes ? Accepter l’un conduira à accepter l’autre, au nom de l’égalité. Ce ne sera plus qu’une question de calendrier. (…)

 

Lire la suite

 

Source : 
https://abonnes.lemonde.fr/idees/article/2018/09/27/elargissement-de-la-pma-le-risque-de-l-uberisation-de-la-reproduction_5360759_3232.html

S'inscrire à notre newsletter