La ballerine de l’Assemblée nationale (2)

Un article publié le 19 avril sur le site Le Lab d’Europe 1 revient sur la désormais fameuse affaire de la ballerine brandie à l’Assemblée par le député Philippe Meunier.

 

Par Thibaut Pézerat

CENDRILLON – Vous connaissiez la chaussure jetée à la figure de Georges W. Bush en 2008 ? Vous découvrirez la ballerine qui met le feu à l’Assemblée nationale. Dans la nuit de jeudi 18 au vendredi 19 avril, les députés se sont écharpés sur la question d’une chaussure retrouvée sur l’esplanade des Invalides jeudi soir.

Le député UMP Philippe Meunier raconte au micro de l’hémicycle avoir vu, ce soir-là, lors d’un « sit in » des anti-mariage gay aux Invalides, une jeune femme traînée par des policiers. Il sort alors une chaussure de sa poche de veste et s’emporte, sous le regard étonné de ses collègues :

Vous savez ce que j’ai trouvé, moi, sur les Invalides ? Une ballerine ! une ballerine, messieurs et mesdames les parlementaires !

Voilà ce que les forces de l’ordre de Monsieur Valls aujourd’hui font ! Ils interpellent des jeunes de France avec des ballerines ! Voilà… Et vous êtes fiers de ce que vous faites !

 

Un objet du litige que Philippe Meunier dégainera un peu plus tard, après un incident de séance. Cette fois-ci devant les journalistes et les caméras de télévision. Le député UMP veut faire de cette chaussure le symbole de l’oppression policière version Manuel Valls.

L’article complet est disponible ici.