Figaro Vox – « Convergence idéologique » entre Manif pour Tous et islamistes : Chantal Delsol répond à Marlène Schiappa

FIGAROVOX/ENTRETIEN – Alors que la secrétaire d’État à l’égalité entre les femmes et les hommes a déclaré dans Valeurs Actuelles qu’il existait une «convergence idéologique» entre la Manif pour tous et les «terroristes islamistes», la philosophe te membre de l’Institut décrypte les fondements idéologiques d’une analogie douteuse.


Chantal Delsol est membre de l’Institut. La Démocratie dans l’adversité et les démocraties illibérales, enquête internationale codirigée par Chantal Delsol et Giulio De Ligio, paraîtra en mai aux Éditions du Cerf.


LE FIGAROVOX.- Dans une interview à Valeurs actuelles, la secrétaire d’État à l’égalité entre les femmes et les hommes Marlène Schiappa a déclaré: «Je ne mets pas sur le même plan la Manif pour tous et les terroristes islamistes, mais je souligne l’existence d’une convergence idéologique». Que vous inspire cette saillie?

Chantal DELSOL.- Il ne faut pas renverser les choses. C’est la société occidentale actuelle qui est une exception et toutes les autres cultures qui sont en convergence. On pourrait ajouter tous les Asiatiques dans cette convergence idéologique! Toutes les sociétés civilisées respectent la famille, célèbrent les mariages entre un homme et une femme qui fondent les familles, révèrent un domaine du sacré quel qu’il soit, et portent des jugements moraux. Il n’y a que la société occidentale post-moderne pour exiger que tout se vaille, considérer que les mères de famille nombreuse sont forcément incultes etc.… Madame Schiappa voit les choses par le petit bout de la lorgnette, son propos est terriblement provincial.

Marlène Schiappa n’a-t-elle pas raison? Les islamistes et les catholiques traditionalistes ne partagent-ils pas la même vision de la famille?

Il y a en France tout un courant, depuis longtemps, qui s’efforce d’établir une équivalence entre les deux religions: cela permet à la fois de banaliser l’islam et de diaboliser le christianisme, c’est coup double.

Lire la suite, sur le site du Figaro Vox…