La Croix – La droite exige un débat serein et apaisé sur la PMA

Attachés à une utilisation médicale de la PMA, Les Républicains ne veulent pas rejouer le match du « mariage pour tous ».

Ils craignent d’être enfermés dans des accusations d’homophobie.


Les premières lois de bioéthique ont été adoptées en 1994, sous une majorité de droite. Celle-ci fixe alors sa philosophie en posant des limites : une « utilisation exclusivement médicale » des techniques de fécondation in vitro. Jean-François Mattei, rapporteur de la loi à l’Assemblée nationale et médecin de profession, avait en effet exposé qu’une autre utilisation constituerait « un dévoiement de la médecine car la médecine est là pour soigner ». C’est pourquoi la loi n’autorise ces techniques que pour les cas d’infertilité pathologique du couple en âge de procréer, pas pour les cas d’infertilité naturelle. « Il ne s’agit jamais de les autoriser pour des femmes célibataires, pour des couples de femmes homosexuelles ou pour des femmes ménopausées », avait détaillé Jean-François Mattei. (…)

Lire la suite

Source : 
Laurent de Boissieu , le 18/10/2018
https://www.la-croix.com/France/Politique/droite-exige-debat-serein-apaise-PMA-2018-10-18-1200976854?utm_term=Autofeed&utm_medium=Social&utm_source=Twitter#Echobox=1539841322