CP – Cap sur les législatives : La Manif Pour Tous invite tous les candidats à exprimer leur vision de la famille et de la société

ENJEUX – POLITIQUE – OBJECTIFS

Dans le contexte d’une campagne atomisée dont tout sujet de fond a été jusque là évacuée au profit des seuls aspects politiciens, le mouvement social presse les candidats de s’exprimer sur un enjeu incontournable et majeur : la famille.

Les positions des candidats sur les enjeux qui la concernent sont très révélatrices de leur sens de l’intérêt général, de leur liberté de pensée, de leur courage et de leur vision philosophique : ils sont donc tout particulièrement attendus par les électeurs sur ces enjeux.

Partout en France, les équipes du mouvement sollicitent et rencontrent les candidats aux législatives : autour du questionnaire Législative 2017 de La Manif Pour Tous, ils échangent sur la prise en compte des droits et besoins de l’enfant, l’égalité et la différence des sexes, la complémentarité père/mère, le mariage et l’adoption, la procréation médicalement assistée (PMA) sans père et la pratique des mères porteuses (ou GPA, Grossesse Pour Abandon), la protection de la famille, les droits de l’Homme, la liberté de conscience…, autant de sujets humainement essentiels.

Parcourant la France depuis mi-mai en vue des législatives (réunions publiques à Angers, Rennes, Tours, Toulouse, Montpellier, Bordeaux, Strasbourg, Lyon, Annecy, Montélimar…), la présidente et le vice-président de La Manif Pour Tous, Ludovine de La Rochère et Albéric Dumont, participent à nombre de ces rencontres avec les candidats de divers partis, de la République en marche (LREM), des Républicains (LR), du parti chrétien-démocrate (PCD) ou du Front national (FN).

Ces rendez-vous locaux sont complémentaires des échanges menés au niveau national : avec Eric Woerth, qui a précisé auprès des dirigeants du mouvement l’opposition des LR à la PMA sans père et à la GPA, positions qui n’étaient plus explicites dans le programme LR pour les législatives ; avec Jean-Frédéric Poisson (PCD), Nicolas Dupont-Aignan (DLF) et Nicolas Bay (FN), qui ont confirmé que l’intégralité de leur programme « famille » pour la présidentielle reste valable pour les législatives.

Rien n’est acquis pour le moment sur l’issue des législatives et le réveil sera brutal si les candidats ne s’exprimaient pas et n’osaient pas se distinguer en abordant eux-mêmes les sujets de fond.

Questionnaire pour les candidats

La Manif Pour Tous appelle donc tous les candidats à répondre à son questionnaire « Législatives 2017 » pour se faire au plus vite connaître des électeurs, questionnaire adressé aux candidats et disponible sur www.boomerang2017.fr

Site internet dédié à disposition des électeurs

Le site internet www.boomerang2017.fr permet à tous les électeurs :

1/ d’identifier instantanément les candidats de leur circonscription.

2/ de savoir s’ils ont répondu au questionnaire Législatives 2017 de La Manif Pour Tous sur les enjeux fondamentaux de la famille et de l’éducation.

3/ de connaître les positions des candidats sur des questions majeures pour un nombre immense d’électeurs et révélatrices de ce que porte chaque candidature : la place de la famille ; l’intérêt supérieur de l’enfant ; les droits des orphelins ; le mariage ; la PMA sans père ; la pratique des mères porteuses ; la liberté de conscience ; le congé parental ; le principe d’universalité des allocations familiales ; le quotient familial et l’individualisation de l’impôt.

4/ d’interpeller leurs candidats dans le cas où ils n’ont pas encore répondu à ce questionnaire.

« Les législatives sont en fait le 3e tour de la présidentielle, elles sont décisives pour les années à venir. C’est cette échéance qui déterminera la ligne politique du quinquennat et la possibilité d’un vrai débat démocratique, constructif et tourné vers l’intérêt général », souligne Ludovine de La Rochère. Elle appelle tous les candidats à se positionner de manière explicite et forte : « Comme toutes les études d’opinion le montrent, la famille est plébiscitée par les Français de toutes sensibilités, ils ressentent profondément qu’elle est le meilleur moyen de rassembler tous nos concitoyens, de favoriser un climat de paix partout en France, d’apprendre aux enfants et aux jeunes le respect et la responsabilité, de bâtir l’avenir. Protéger et soutenir la famille, voilà l’une des premières responsabilités de tous politiques, en particulier dans le contexte de divisions et de difficultés que nous connaissons aujourd’hui. Les Français attendent donc des paroles claires à ce sujet. »

Contact presse : Héloïse
h.pamart@lamanifpourtous.fr    –   Tel +33 (0)6 81 70 76 58
www.lamanifpourtous.fr   –  twitter.com/LaManifPourTous  –  facebook.com/LaManifPourTous

La Manif Pour Tous est un mouvement spontané, populaire et divers qui s’oppose à la généralisation de la PMA, à la GPA (mères porteuses), à l’enseignement du concept de genre tout en condamnant toute forme d’homophobie. Née en octobre 2012 pour marquer le refus du peuple français de la loi Taubira dont elle demande toujours l’abrogation. La Manif Pour Tous est connue et reconnue pour sa capacité à rassembler régulièrement des foules immenses lors d’événements historiques pour rappeler que le mariage Homme-Femme et la filiation Père-Mère-Enfant constituent les fondements de la société et de son avenir.